> Brevets de Capitaine 200 et de Capitaine 200 pêche

Le brevet de Capitaine 200 permet d’exercer les fonctions de capitaine à bord des navires de pêche, de commerce ou de plaisance de jauge brute inférieure à 200 UMS.

Scolarité

Conditions d’admission :

  • Avoir 20 ans au moins ;
  • Être titulaire du certificat de matelot pont, de matelot quart passerelle ou celui de marin qualifié pont, et d’un diplôme, d’une attestation ou d’un titre reconnu par l’administration maritime ;
  • Avoir effectué un service en mer d’une durée au moins égale à 6 mois.

La durée de formation totale est de 431 heures sur une durée de 14 semaines ( 3 mois ).

Le brevet de capitaine 200 est délivré aux candidats ayant suivi la formation et justifiant de la formation CFBS, de l’enseignement médical de niveau I , II ou III, titulaires du Certificat restreint d’opérateur (CRO) ou du Certificat général d’opérateur (CGO) après 12 mois de service en mer. Le service en mer effectué avant l’entrée en formation de capitaine 200 est pris en compte si il a été effectué dans les 5 dernières années.

Accéder à la grille horaire et au référentiel.

Module pêche : la formation comprend un module de 32 heures supplémentaires. Accéder à la grille horaire et au référentiel.

Débouchés / Poursuite d’études

Le titulaire du brevet de capitaine 200 peut se présenter à la formation permettant d’obtenir le diplôme de Chef de quart 500 qui permet, après les temps de navigation prévus par la réglementation, d’obtenir le brevet de Capitaine 500, voire de patron de pêche si le module pêche a été obtenu.

L'As de Coeur du port de La Rochelle. Photo Romuald Augé - FORM Sud-Ouest.
L'As de Coeur - port de La Rochelle. Photo Romuald Augé - FROM Sud-Ouest.
Retourner en haut