> S'inscrire
en Formation Continue

>

Les formations proposées en formation continue ne sont accessibles qu’aux personnes de 18 ans et plus déscolarisées depuis plus d’un an.

Pour s’inscrire, il est nécessaire de :

• nous contacter par téléphone ( 05 46 43 70 21 ) ou par mail ( suzy.guionneau@i-carre.net ) ;
  • télécharger ci-dessous et compléter les pièces du dossier d’inscription , qui doivent nous être retournées ;

Immatriculation  Provisoire
Avant toute formation maritime, vous devez être enregistré sous un numéro d’immatriculation provisoire que vous pourrez obtenir auprès de la Délégation Mer et Littoral, service de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer la plus proche de votre domicile ( Charente Maritime, DDTM 17 : cliquez ici ; autres DDTM : cliquez ici ).

Ce numéro provisoire vous sera demandé à votre première visite médicale auprès d’un médecin des gens de mer.

Pour télécharger le formulaire de demande : cliquez ici .

Le dossier d’inscription – cas général

Les pièces à fournir sont les suivantes :

1. Une fiche de renseignement à compléter et à signer : à télécharger ici ;
  2. Un CV et une lettre de motivation ;
  3. La photocopie de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport ;
  4. Si vous êtes déjà inscrit maritime, un relevé de navigation délivré par votre quartier ;
  5. Deux photos d’identité, dont l’une sera collée sur la fiche de renseignement ;
  6. Une attestation de natation ( modèle à télécharger ici ) ;
  7. Quatre enveloppes affranchies au tarif en vigueur portant votre nom et votre adresse ;
  8. Un certificat d’aptitude à la navigation, en cours de validité, délivré par un médecin des gens de mer (Formalités médicales) ;
  9. L’autorisation de prise de vue signée, ou non ;
  10. Le cerfa 15580*01, à télécharger ici, et le cerfa 15004*04, à télécharger ici, à compléter et à signer ;
  11. Les Conditions Générales de Ventes, à télécharger ici, à renvoyer signées.

Le dossier d’inscription – pièces complémentaires

Certaines formations nécessite des pièces complémentaires. Ce sont les suivantes :

1/ Certificat de Matelot Pont, Mécanicien 250 kW et BACPN :

• Photocopie de l’attestation de Sécurité Sociale ;
      • Photocopie des diplômes ou attestations scolaires justifiant du niveau minimum pour entrer en formation ( CMP & 250 kW uniquement : niveau CAP ou titre maritime de niveau équivalent ) ;
      • Photocopie du Certificat Radio Restreint ou du Certificat Restreint d’Opérateur ( Si détenu, BACPN uniquement ).

2/ Module Voile du Capitaine 200 :

• Un chèque de 95 euros à l’ordre de « l’agent comptable du LMA » pour les frais de sélection .
Alexandre Brun - Messageries Maritimes
<a href="https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Alexandre_Brun_messsageries_maritimes.jpg">Bbmanu92</a>, <a href="https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0">CC BY-SA 4.0</a>, via Wikimedia Commons

Confirmation des inscriptions

Toute demande d’inscription doit être formalisée par le dépôt d’un dossier complet dans les meilleurs délais et avant la date indiquée sur celui-ci. Les inscriptions sont généralement closes une semaine avant la date de début de formation.

Le dépôt du dossier n’a pas valeur d’admission. Celle ci est notifiée dès que le Lycée reçoit l’agrément d’ouverture de session, soit environ 1 mois avant le début de la formation.

Engagement des stagiaires admis en formation

Le stagiaire admis à suivre la formation s’engage à :

•  suivre la formation avec assiduité et ponctualité,
  •  se soumettre, sans réserve, à tous les cours et exercices proposés par les formateurs,
  • respecter les disposition du Règlement Intérieur du LMA de La Rochelle,
  •  répondre avec célérité aux demandes de l’administration pour ce qui concerne leur dossier.