Les mesures sanitaires liées au COVID - mise à jour le 27 août 2021

Reprise des cours en présentiel pour tous les élèves, étudiants et stagiaires à compter du 1er septembre 2021

Le site du Ministère de l’Éducation Nationale apporte des réponses, mises à jour régulièrement en fonction de l’évolution de la situation, à l’ensemble des questions pratiques que vous pouvez vous poser : Cliquez ici

Mesures sanitaires en vigueur

Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, un protocole sanitaire renforcé permet d’accueillir les élèves au LMA de La Rochelle dans les meilleures conditions de sécurité possibles et adaptées au contexte. Il repose sur les prescriptions émises par le ministère des Solidarités et de la Santé au vu des avis rendus par le Haut conseil de la santé publique ainsi que sur les dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

Actuellement le niveau « 2 – jaune » de ce protocole est activé.

Des autotests sont déployés au sein du lycée au profit des personnels y travaillant et au profit des lycéens sur la base de l’accord des familles. Ce dispositif permet de compléter la procédure de contact-tracing, d’identifier dans les meilleurs délais d’éventuels cas positifs et ainsi apporter un outil supplémentaire à la sécurisation du milieu scolaire. L’organisation de ces tests au bénéfice des lycéens se fait dans un lieu dédié, en présence de l’infirmière scolaire qui dispose des équipements de protection adéquat et dans le respect d’un protocole défini par les autorités sanitaires.

Le site du Ministère de l’Éducation Nationale apporte des réponses, mises à jour régulièrement en fonction de l’évolution de la situation, à l’ensemble des questions pratiques que vous pouvez vous poser : Cliquez ici

Vous trouverez ci-dessous ( en téléchargement ) les mesures renforcées que le LMA de La Rochelle met en œuvre en ce qui concerne :

L’accompagnement sanitaire des élèves durant la crise Covid

La majorité des élèves ont trouvé au sein de leur milieu familial un environnement protecteur et rassurant face à la crise. Toutefois, les périodes de confinement et de déconfinement ont pu générer, chez de nombreux adolescents, un niveau élevé d’anxiété. Ce dernier a pu faire apparaître ou aggraver des symptômes de stress ou de détresse psychologique, voire des troubles anxieux ou psychopathologiques chez certains d’entre eux. Ces périodes ont également pu avoir pour effet de différer des visites ou traitements médicaux. Dans  ce contexte, l’équipe éducative du LMA est  pleinement mobilisée pour accompagner les élèves dans leur santé et dans leur bien-être.

Dans cet optique, vous trouverez ci-après (en téléchargement au clic) des ressources susceptibles de vous aider :

Application du protocole sanitaire au restaurant scolaire

Les repas sont organisés en deux services successifs. Lors de chaque service, les élèves rentrent groupés par classe et s’installent à table toujours groupés par classe. A table, une place sur deux en quiconce a été consignée physiquement afin de respecter les règles sanitaires de distanciation. Les ustensiles communs (brocs d’eau, condiments, etc.) ont été supprimés des tables. Les élèves mangent avec leurs manteaux car les fenêtres sont ouvertes et le restaurant est largement aéré malgré les températures fraiches de la saison. Les élèves gardent le sourire et ont l’air plutôt satisfaits du menu. Quand l’appétit va, tout va !

Mesures Covid self LMA La Rochelle
Mesures sanitaires renforcées au restaurant scolaire. Photo PY Larrieu - LMA La Rochelle.

Port du masque obligatoire à La Rochelle

Dans ce contexte où l’épidémie continue d’être active, le préfet de Charente Maritime a pris un arrêté qui rend le port du masque obligatoire à La Rochelle.
Les consignes sanitaires en vigueur à La Rochelle peuvent être consultées en cliquant ici.

Dépistage COVID-19 gratuit à La Rochelle

  • 12 rue des Gentilshommes (derrière l’Hotel de Ville),
  • sans rendez-vous,
  • du lundi au samedi 08h30-14h00 / 17h00-20h00.

Mesures sanitaires

Le LMA de La Rochelle a adopté un certain nombre de mesures sanitaires valides à partir de la rentrée scolaire 2020 afin de pouvoir accueillir tous les élèves dans des conditions satisfaisantes de sécurité. Elles sont décrites dans les documents suivants :

En particulier, les consignes  suivantes sont en vigueur :

  • Aucun élève malade ne doit rallier l’établissement. Si un élève tombe malade alors qu’il est au lycée, il est immédiatement mis en quarantaine. La famille doit alors être en mesure de venir le chercher.
  • Tout élève doit être en permanence porteur d’un masque personnel lavable et propre. Les élèves internes doivent disposer d’un minimum de 10 masques personnels lavables. Les élèves qui ne disposent pas de masques ne pourront être accueillis.
  • Le non respect des consignes sanitaires se traduira par l’interdiction d’accès immédiat de l’élève concerné, qui met ainsi en danger la santé des agents et autres usagers du lycée.

> Vaccination et Pass sanitaire

Ni Pass sanitaire, ni vaccination ne sont obligatoires pour accéder au lycée, à ses enseignements et à ses services (restauration, internat).

Néanmoins, les élèves qui ne seront pas vacciner ne pourront accéder à certains enseignements qui nécessitent des déplacements sur des sites de partenaires du lycée. Il est également probable que les élèves non-vaccinés aient des difficultés à embarquer à bord de navires en stage. Or sans ces enseignements et ces stages, les prérogatives maritimes ne pourront être délivrés à l’issue des examens.

Il apparaît donc souhaitable que tous les élèves de l’établissement puissent être vaccinés au cours de l’automne.

Afin de favoriser cette démarche dans le cadre familial et privé, les élèves et leurs familles qui le souhaitent pourront

  • se voir délivrer des autorisations d’absences (couvrant le jour de la vaccination et les jours suivants en cas d’effets secondaires) ;
  • ou demander à être vaccinés dans le cadre scolaire (modalités en cours d’élaboration).

Il convient enfin de rappeler que la vaccination est une mesure de santé public, qui vise non seulement à se protéger mais aussi à protéger ses proches.

FAITES VOUS VACCINER !

Retourner en haut