Les mesures sanitaires liées au COVID - mise à jour le 1er février 2021

Renforcement des mesures sanitaires : février 2021.

Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, un protocole sanitaire renforcé permet d’accueillir tous les élèves au LMA de La Rochelle dans les meilleures conditions de sécurité possibles et adaptées au contexte. Il repose sur les prescriptions émises par le ministère des Solidarités et de la Santé au vu des avis rendus par le Haut conseil de la santé publique ainsi que sur les dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Ce renforcement se traduit par des mesures plus strictes en matière d’accueil et de sortie des élèves, d’organisation des circulations et de restauration scolaire. Ces mesures pourront être adaptées en fonction de la circulation du virus.

Vous trouverez ci-dessous ( en téléchargement ) les mesures renforcées que le LMA de La Rochelle met en œuvre en ce qui concerne :

Application au restaurant scolaire

Mesures Covid self LMA La Rochelle
Mesures sanitaires renforcées au restaurant scolaire. Photo PY Larrieu - LMA La Rochelle.

Les repas sont organisés en deux services successifs. Lors de chaque service, les élèves rentrent groupés par classe et s’installent à table toujours groupés par classe. A table, une place sur deux en quiconce a été consignée physiquement afin de respecter les règles sanitaires de distanciation. Les ustensiles communs (brocs d’eau, condiments, etc.) ont été supprimés des tables. Les élèves mangent avec leurs manteaux car les fenêtres sont ouvertes et le restaurant est largement aéré malgré les températures fraiches de la saison. Les élèves gardent le sourire et ont l’air plutôt satisfaits du menu. Quand l’appétit va, tout va !

Couvre-feu et déplacements : les attestations.

Le couvre-feu est en vigueur tous les jours à partir de 18h00. Les attestations dérogatoires de déplacement sont disponibles sur le site : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement .

Port du masque obligatoire dans et aux abords du lycée

Dans ce contexte où l’épidémie continue de se répandre, le préfet de Charente Maritime a pris un arrêté qui rend le port du masque obligatoire au centre ville de La Rochelle dans un rayon de 50 mètres autour de l’entrée du lycée.
Cela correspond :
– au nord à l’intersection de l’avenue Winston Churchill et de l’allée des Corbières,
– au sud, au bord de mer.
En cas d’infraction, une amende de 135 € peut être délivrée.
Manger, boire ou fumer ne constituent pas des exemptions prévues à l’arrêté.
Il est également formellement interdit de fumer au sein du lycée et que le port du masque y est obligatoire.

Dépistage COVID-19 gratuit à La Rochelle

• 12 rue des Gentilshommes (derrière l’Hotel de Ville),
  • sans rendez-vous,
  • du lundi au samedi 08h30-14h00 / 17h00-20h00.

Mesures sanitaires

Le LMA de La Rochelle a adopté un certain nombre de mesures sanitaires valides à partir de la rentrée scolaire 2020 afin de pouvoir accueillir tous les élèves dans des conditions satisfaisantes de sécurité. Elles sont décrites dans les documents suivants :

En particulier, les consignes  suivantes sont en vigueur :

• Aucun élève malade ne doit rallier l’établissement. Si un élève tombe malade alors qu’il est au lycée, il est immédiatement mis en quarantaine. La famille doit alors être en mesure de venir le chercher.
  • Tout élève doit être en permanence porteur d’un masque personnel lavable et propre. Les élèves internes doivent disposer d’un minimum de 10 masques personnels lavables. Les élèves qui ne disposent pas de masques ne pourront être accueillis.
  • Le non respect des consignes sanitaires se traduira par l’interdiction d’accès immédiat de l’élève concerné, qui met ainsi en danger la santé des agents et autres usagers du lycée.