> L'éducation à la santé et à la citoyenneté

Outre les enseignements délivrés en cours de « Prévention – santé – environnement », l’éducation à la santé est organisée par l’infirmière scolaire du lycée. Les activités et actions de sensibilisation suivantes sont régulièrement organisées :

• éducation à la sexualité,
  • lutte contre le tabagisme et les conduites addictives,
  • éducation au goût et lutte contre l’obésité,
  • prévention et sécurité routière (avec exercices de conduite sur circuit),
  • prévention de la perte des capacités auditives,
  • séances de sophrologie pour les élèves intéressés …

La consommation d’alcool ou de drogue est incompatible avec la profession de marin et donc la poursuite d’études au lycée maritime. En particulier, la consommation de cannabis altère les capacités de mémorisation et d’apprentissage et fait chuter la motivation. Elle est particulièrement néfaste à la réussite scolaire.

Outre les enseignements délivrés en cours de « Éducation Morale et Civique », l’éducation à la citoyenneté est organisée par le service de vie scolaire assisté de la référente jeunesse. Les activités et actions de sensibilisation suivantes sont régulièrement organisées :

• lutte contre le sexisme et déconstruction des stéréotypes de genre,
  • lutte contre l’homophobie,
  • lutte contre le racisme et l’antisémitisme,
  • ouverture culturelle.

A bord des navires, les équipages sont souvent multi-culturels. L’acceptation de l’autre dans sa diversité et la maîtrise de ses émotions sont indispensables au vivre et travailler ensemble. Le racisme, le sexisme, l’homophobie ou toute autre forme de discrimination n’ont pas leur place au lycée maritime.

Affiche réalisée avec la participation des élèves du lycée