> Les activités artistiques, culturelles et sportives.

Les Arts : Encres Marines

Le Nouveau Festival, organisé par la Région, regroupe plusieurs milliers de lycéens et d’apprentis des établissements de tout le territoire qui préparent tout au long de l’année des projets dans des disciplines multiples et variées (arts visuels, danse, défilé de mode, musique, photographie, science et numérique, théâtre, vidéo et animation web).

Sur le thème des mythes du monde marin et de la pêche, un monde rempli d’histoires, de légendes, de croyances et de superstitions… La mer métaphore de la vie à travers la passion des voyages et le goût de l’aventure a inspiré les élèves.

Sur des cartes marines, les élèves ont uniquement travaillé au stylo bic bleu afin d’avoir une unité dans les réalisations: d’où le titre « Encres Marines ». C’est librement qu’ils ont laissé leur imagination prendre vie sur les cartes. Nous y retrouvons des personnages tatoués, des animaux marins, des plantes aquatiques…

Les 16 et 17 mai 2019 à Cenon, prés de Bordeaux, ils ont présenté leurs créations sur scène, dans une ambiance festive, à une assemblée de lycéens venant de toute la Nouvelle Aquitaine.

Dessin au stylo bic sur carte marine.

Le Sport : Champion de France UNSS Voile 2019

Équipage du LMA champion de France UNSS 2019
Équipage du LMA champion de France UNSS 2019 - Photo LMA

Championnat de France de voile : le lycée maritime et aquacole de La Rochelle décroche la 1ère place dans la catégorie « Lycées Professionnels » et 2e toutes catégories confondues !

Suite à une régate s’étant déroulée le 13 février 2019 à La Rochelle, les élèves de 1ère CGEM option Plaisance ont été sélectionnés, afin de participer au championnat de France UNSS voile qui s’est déroulé à Deauville du 12 au 14 mars de cette même année.

Au cours de ces 3 jours de navigation, l’équipage, composé de 5 élèves, dut faire face à une avarie : en effet pendant une manche la bôme s’est désolidarisé du mat, ce qui a eu pour conséquence de faire perdre beaucoup de temps et une place, qui a pu être reprise par la suite grâce à une dernière manche épique.

Un grand bravo aux élèves, aux accompagnateurs et au professeur de sport qui ont permis au lycée de conserver le titre de « Champion de France UNSS Voile des Lycées Professionnels » acquis en 2017.

La Culture : le phare de Cordouan

Le 31 janvier 2019 le Président de la République a choisi le phare de Cordouan pour candidater au titre de la France pour une inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le LMA de la Rochelle soutient activement cette candidature. 125 élèves et personnels ont signé une pétition en ce sens, adressée au Président de la République, qui leur a répondu.

Situé à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde depuis plus de 400 ans, Cordouan est le plus ancien des phares français encore en activité et le deuxième au monde après celui de Gênes. Il marque l’embouchure de la Gironde en arrivant du large et matérialise les dangers potentiels pour les navigateurs. Classé monument historique dès 1862, en même temps que la cathédrale Notre-Dame de Paris, son architecture grandiose en fait un « Versailles de la mer ». Augustin Fresnel y a testé en 1823 sa lentille à échelon qui révolutionnera le système d’éclairage des côtes du monde.

Phare de Cordouan - Source : DIRM SA

Une nouvelle étape est désormais à franchir : l’instruction par les experts du conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) doit évaluer, selon les critères de l’UNESCO, la valeur universelle exceptionnelle du Phare de Cordouan. Cette expertise sera menée pendant 18 mois, pour partie en dialogue avec les partenaires de cette candidature.

Partagez vos messages de soutien sur les réseaux sociaux avec le hashtag #UNESCORDOUAN et rejoignez le comité de soutien en ligne http://www.phare-de-cordouan.fr/candidature-unesco.html .