> Conduite et Exploitation du Navire

Le déroulé de carrière d’un marin permet d’accéder aux plus hautes fonctions, via une succession de formations et de temps de service en mer. Peu de métiers offrent de telles possibilités de promotion sociale.

Voir : le schéma du cursus des formations « pont ».

> Certificat de Matelot pont

Le certificat de Matelot Pont permet d’embarquer à bord des navires de pêche, de commerce ou de plaisance en qualité de matelot.

Port de pêche de La Rochelle. Photo Jacky Grange - LMA La Rochelle.
Port de pêche de La Rochelle. Photo Jacky Grange - LMA La Rochelle.

Conditions d’admission :

  • Avoir 18 ans au moins ;
  • Avoir une qualification professionnelle au moins de niveau V ou être titulaire du certificat ou du brevet de mécanicien 250 kW ou titulaire d’une attestation, d’un diplôme ou d’un titre permettant d’accéder à la formation ;
  • Être titulaire de l’attestation de natation de 50 mètres.

Avec une durée de formation totale de 295 heures sur une durée de 9 semaines.

Le certificat de Matelot Pont est délivré aux candidats ayant suivi la formation, ayant satisfait aux conditions d’évaluation et justifiant de la formation au CFBS.

Accéder à la grille horaire et au référentiel.

Le titulaire du certificat de matelot pont peut se présenter à la formation permettant d’obtenir le diplôme de Capitaine 200.

> Brevet d'aptitude à la conduite des petits navires

Le Brevet d’Aptitude à la Conduite des Petits Navires permet d’exercer des fonctions de Capitaine ou matelot à bord de navires de commerce à moteur de longueur inférieure à 12 mètres, et de puissance propulsive inférieure à 250 kW effectuant une navigation à moins de 6 milles du point de départ et transportant au plus 12 passagers.

Le Poitou-Charentes II, navire-école du LMA. Photo Jacky Grange - LMA La Rochelle.
Le Poitou-Charentes II, navire-école du LMA. Photo Jacky Grange - LMA La Rochelle.

La formation est d’une durée totale de 105 heures, incluant les modules Navigation, Entretien, Réglementation, Sécurité et Radiocommunication. Elle se déroule sur une période de 3 semaines. Pour être admis à suivre la formation, tout candidat doit être titulaire d’un certificat d’aptitude médicale à la navigation en cours de validité.

Le Brevet d’Aptitude à la Conduite des Petits Navires est délivré aux candidats, âgés de plus de 18 ans, ayant suivi la formation et ayant satisfait aux conditions d’évaluation.

Accéder à la grille horaire et au référentiel.

Le titulaire du BACPN peut développer une activité commerciale maritime, dont le transport de passager, dans les limites fixées par les prérogatives attachées au brevet.

> Certificat d'Aptitude au Commandement à la Petite Pêche (CACPP)

Le certificat d’aptitude au commandement à la petite pêche est un titre polyvalent qui permet d’exercer des fonctions aux niveaux d’appui, opérationnel et de direction conformément aux prérogatives qui lui sont associées à l’annexe II du décret n° 2015-723 du 24 juin 2015.

Atelier de ramendage du LMA. Photo Jacky Grange - LMA de La Rochelle.
Atelier de ramendage du LMA. Photo Jacky Grange - LMA de La Rochelle.

La formation est d’une durée totale de 192 heures, incluant les modules Navigation, Entretien & réparation, Réglementation, Sécurité et Radiocommunication. Elle se déroule sur une période de 6 semaines. Pour être admis à suivre la formation, tout candidat doit être titulaire d’un certificat d’aptitude médicale à la navigation en cours de validité.

Le Certificat d’Aptitude au Commandement à la Petite pêche est délivré aux candidats, âgés de plus de 18 ans, ayant suivi la formation et ayant satisfait aux conditions d’évaluation, et ayant accompli un service en mer d’au moins trois mois.

Accéder à la grille horaire et au référentiel.

Le titulaire du CACPP peut développer une activité de pêche maritime dans les limites fixées par les prérogatives attachées au certifcat.

> Brevet de Capitaine 200
Options : commerce, pêche et voile

Le brevet de Capitaine 200 permet d’exercer les fonctions de capitaine à bord des navires de pêche, de commerce ou de plaisance de jauge brute inférieure à 200 UMS.

L'As de Coeur du port de La Rochelle. Photo Romuald Augé - FORM Sud-Ouest.
L'As de Coeur du port de La Rochelle. Photo Romuald Augé - FORM Sud-Ouest.

Conditions d’admission :

  • Avoir 20 ans au moins ;
  • Être titulaire du certificat de matelot pont, de matelot quart passerelle ou celui de marin qualifié pont, et d’un diplôme, d’une attestation ou d’un titre reconnu par l’administration maritime ;
  • Avoir effectué un service en mer d’une durée au moins égale à 6 mois.

La durée de formation totale est de 431 heures sur une durée de 14 semaines ( 3 mois ).

Le brevet de capitaine 200 est délivré aux candidats ayant suivi la formation et justifiant de la formation CFBS, de l’enseignement médical de niveau I , II ou III, titulaires du Certificat restreint d’opérateur (CRO) ou du Certificat général d’opérateur (CGO) après 12 mois de service en mer. Le service en mer effectué avant l’entrée en formation de capitaine 200 est pris en compte si il a été effectué dans les 5 dernières années.

Accéder à la grille horaire et au référentiel.

Module pêche : la formation comprend un module de 32 heures supplémentaires. Accéder à la grille horaire et au référentiel.

Module voile : La formation, accessible à l’issue d’une procédure de sélection, comprend un module de 282 heures supplémentaires. Accéder à la grille horaire et au référentiel.

Le titulaire du brevet de capitaine 200 peut se présenter à la formation permettant d’obtenir le diplôme de Chef de quart 500 qui permet, après les temps de navigation prévus par la réglementation, d’obtenir le brevet de Capitaine 500, voire de patron de pêche si le module pêche a été obtenu.

> Brevet de Capitaine 500

Le brevet de Capitaine 500 permet d’exercer les fonctions de capitaine à bord des navires de pêche, de commerce ou de plaisance de jauge brute inférieure à 500 UMS.

Navire à passagers près de Fort-Boyard. Photo Inter-Iles - Droits Réservés.
Navire à passagers près de Fort-Boyard. Photo Inter-Iles - Droits Réservés.

Conditions d’admission : Avoir 20 ans au moins, être titulaire du brevet de Capitaine 200 ou d’un titre reconnu par l’administration maritime.

Avec une durée de formation totale de 350 heures sur une durée de 12 semaines.

Le diplôme de Capitaine 500 et le brevet de Chef de Quart 500 sont délivré aux candidats ayant suivi la formation et ayant satisfait aux conditions d’évaluation.

Le brevet de Capitaine 500 est délivré aux candidats justifiant de 12 mois de service en mer postérieurement au brevet de chef de quart 500 dont 6 mois comme officier ou capitaine breveté.

Accéder à la grille horaire et au référentiel.

Le titulaire du diplôme de capitaine 500 peut se présenter à la formation menant au diplôme de patron de pêche ( 273 h).

Le titulaire du brevet de capitaine 500 peut se présenter à la formation probatoire en vue de réussir l’examen d’admission à la formation d’officier chef de quart passerelle.

> Schéma simplifié de la filière Pont

Retourner en haut