> Les professionnels de La Pêche

Découvrez les partenaires professionnels du Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle :

• Le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (CDPMEM) 17
    Le CDPMEM de Charente-maritime, regroupe tous les professionnels des pêches maritimes et des élevages marins, de la production à la transformation dans le département. Ses compétences s’étendent jusqu’au 12 milles marins. Il a pour mission principale d’assurer :- la représentation et la promotion des intérêts généraux des activités professionnelles
    – la participation à l’organisation d’une gestion responsable des ressources halieutiques
    – l’association à la mise en œuvre de mesures d’ordre et de précaution destinées à harmoniser les intérêts du secteur
    – la participation à l’amélioration des conditions de production…
  • Le FROM Sud-Ouest
    Le FROM Sud-Ouest est une Organisation de Producteurs, basée à La Rochelle, reconnue au sens de la réglementation communautaire dont l’objet est notamment d’assurer la gestion des activités de pêche de ses membres pour permettre une exploitation durable des ressources halieutiques.
  • Le Port de pêche de La Rochelle
    Le site des professionnels (pêcheurs, mareyeurs,…) du port de pêche de La Rochelle.
  • Le Port de pêche de La Cotinière
    Le site des professionnels (pêcheurs, mareyeurs,…) du port de pêche de La Cotinière.
  • L’Organisation de Producteurs de La Cotinière (OPCOT)
    L’Organisation de Producteurs (OP) de la Cotinière est une structure associative, reconnue au niveau communautaire, fondée en 1987 par vingt-cinq patrons armateurs. L’OP a, depuis sa création, évoluée parallèlement au développement portuaire de La Cotinière pour atteindre plus de 100 adhérents aujourd’hui.
  • Le Port de pêche de Royan
    Le site des professionnels (pêcheurs, mareyeurs,…) du port de pêche de Royan.
  • Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (CRPMEM) de Nouvelle-Aquitaine
    Organisme privé doté d’une mission de service public, tel que défini par l’Article L912-1 du Code Rural et de la Pêche Maritimeil défend les intérêts de la filière pêche à l’échelle régionale auprès des pouvoirs publics, des structures professionnelles ou associatives, des usagers maritimes, et même auprès du grand public. En tant qu’ambassadeur du secteur au sein de sa circonscription, il a un rôle consultatif envers ces structures ; cela permet notamment au Comité de s’impliquer dans des réunions de travail pour le traitement de dossiers spécifiques, et d’apporter son expertise sur les propositions de règlements communautaires, nationaux ou locaux, dans l’objectif permanent de préserver la flotte néo-aquitaine, ses productions, et d’assurer un relais dans la mise en avant de ses intérêts.
  • Le Comité National des Pêches et des Elevages Marins
    Ce site souhaite vous apporter le maximum d’information sur le secteur des pêches françaises et défendre l’image de marque des pêcheurs qui s’inscrivent en effet dans le cadre d’une pêche responsable et d’un développement durable, qui leur permet de préserver la ressource pour préserver leur métier, assurer la pérennité de leurs entreprises et transmettre leur savoir faire.

> Pêcheur Artisan

Marin-pêcheur artisan je ne suis pas un tueur de dauphins. J’aime les dauphins et j’ai plaisir à les voir lorsque je suis en mer. Les pêcher est pour moi et mes collègues une gène professionnelle (temps et matériel perdu) et un vrai crève-cœur. Les dauphins, de tout temps, ont été les amis des marins. Lorsque cela arrive, c’est exceptionnel et accidentel. S’il y a plus d’échouages de dauphins c’est aussi car il y a plus de dauphins dans l’océan. Ils n’ont pas de prédateurs sur nos côtes et leur nourriture est abondante. Je ne laisserais pas noircir l’image de mon métier par des militants d’association qui n’ont jamais fait l’effort de venir à bord d’un navire de pêche et qui ne connaissent de la vie que ce qu’ils voient derrière l’écran de leur tél ou leur ordi. J’aime les dauphins, j’aime la nature et la respecte. Je vis dans le milieu naturel bien plus que ces personnes qui n’ont de savoir-faire que la communication et la manipulation des médias. Désormais, je prendrai le temps, sur mes heures de travail, de vous montrer les dauphins que mon très beau métier permet de voir, plusieurs fois par semaine, en parfaite santé. Je ferai une photo que je vous partagerai, car je suis pêcheur artisan et que j’aime et je protège les dauphins.

Vous pouvez nous retrouver sur Facebook :  https://www.facebook.com/groups/492709935397394