> Bac Pro polyvalent Pont, Pêche et Machine

Cette formation est ouverte au LMA de La Rochelle, par voie scolaire, à compter de la rentrée 2020.

Son objectif est de délivrer en une seule fois toutes les compétences nécessaires à la navigation côtière et à la pêche côtière, tant au pont qu’à la machine :

  • conduire un navire de pêche ou un navire à passagers ;
  • à la pêche, assumer la responsabilité des opérations de capture et de nettoyage du poisson ;
  • assurer la sécurité de l’équipage et des passagers, le cas échéant ;
  • conduire et assurer la maintenance des machines principales et auxiliaires ;
  • à la pêche, assurer également la maintenance des équipements de manœuvre des engins de pêche, des installations de traitement et de conservation des captures .

Elle prépare également aux fonctions suivantes à terre :

  • cadre ou responsable d’une entreprise dans le secteur maritime ;
  • agent de maîtrise dans une entreprise maritime (service technique d’un armement) ou para-maritime (chantier de réparation navale).
Fileyeur Le Flipper au port de pêche de La Rochelle. Photo Romuald Augé - FROM Sud-Ouest.
Fileyeur Le Flipper au port de pêche de La Rochelle. Photo Romuald Augé - FROM Sud-Ouest.

L’admission s’effectue normalement en classe de 2nde maritime à l’issue d’une classe de 3e .

L’admission en classe de 1e est possible après une classe de seconde maritime et technique, un CAP Maritime de Matelot, ou un baccalauréat professionnel, général ou technologique. Elle nécessite une décision de positionnement prise par l’autorité académique.

La scolarité se déroule sur trois années et comporte 18 semaines de périodes de formation en milieu professionnel. La scolarité inclue des stages de formation spécifiques nécessaires à l’exercice de fonctions embarquées (certificats STCW).

Le diplôme du bac pro PPM est délivré aux élèves ayant satisfait aux épreuves organisées à la fois dans le cadre d’un contrôle en cours de formation et d’un examen final.

Chaque cas étant particulier, ne pas hésiter à nous consulter.

Accéder au référentiel du Bac Pro PPM.

A la pêche et au commerce, le Bac Pro PPM permet, sous réserve de l’aptitude physique nécessaire, de l’assiduité en cours et de notes minimales obtenues à l’examen du bac pro, des certificats additionnels éventuellement prévus par la réglementation, et du respect des conditions d’âge minimum de valider des brevets et certificats variés : certificats de Matelot Pont, de Matelot de Quart Passerelle, certificat de Mécanicien, brevet de Mécanicien 250 kW, certificat de Mécanicien de Quart machine, brevet de mécanicien 750 kW, et du brevet de capitaine 200 pêche.

Une poursuite d’étude en BTS Maritime est également possible mais nécessite une année de mise à niveau.

Le titulaire du Bac. Pro. polyvalent Pont, Pêche, Machine est paré pour l’insertion professionnelle et les perspectives d’emploi sont excellentes.

Retourner en haut