> Brevet d'aptitude à la conduite des petits navires

Les titulaires du  Brevet d’Aptitude à la Conduite des Petits Navires (BACPN) peuvent exercer des fonctions de Capitaine ou de Matelot à bord de navires de commerce à moteur de longueur inférieure à 12 mètres, de puissance propulsive inférieure à 160 kW, effectuant une navigation à moins de 6 milles du point de départ et moins de 2 milles d’un abri, et et transportant au plus 12 passagers.

Parce que ce sont encore nos anciens stagiaires qui en parlent le mieux, voir :

Le Poitou-Charentes II, navire-école du LMA. Photo Jacky Grange - LMA La Rochelle.
Le Poitou-Charentes II, navire-école du LMA. Photo Jacky Grange - LMA La Rochelle.

Scolarité

Pour être admis à suivre la formation, tout candidat doit être titulaire d’un certificat d’aptitude médicale à la navigation en cours de validité.

La formation est d’une durée totale de 107 heures. Elle se déroule sur une période de 3 semaines. Le cursus de formation conduisant à la délivrance du diplôme du brevet d’aptitude à la conduite de petits navires est constitué des formations menant à l’acquisition des modules mentionnés ci-dessous :

Modules à acquérir :

      • Module P1-0 – Navigation au niveau direction
      • Module P3-X – Entretien et réparation au niveau direction
      • Module RN – Réglementation nationale

Formation spécifique : Formation à la sécurité pour les personnels embarqués sur des navires de moins de 12 mètres armés au commerce ou à la plaisance

Chaque module est acquis par tout candidat répondant aux conditions suivantes :

  1. avoir suivi intégralement (condition d’assiduité) la formation relative aux modules concernés ;
  2. avoir obtenu un note moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 sans note éliminatoire au cours de l’évaluation du module concerné.

Accéder à la grille horaire et au référentiel.

Conditions de délivrance du BACPN

Tout candidat à un « Brevet d’aptitude à la conduite de petits navires » doit :

  1. avoir 18 ans au moins le jour du dépôt de sa demande du brevet ;
  2. satisfaire aux conditions d’aptitude médicale (arrêté du 16 avril 1986) ;
  3. être titulaire de l’ensemble des attestations justifiant l’acquisition des modules mentionnés ci-dessus (P1-0, P3-X, RN) ;
  4. et être titulaire de la formation à la sécurité pour les personnels embarqués sur des navires de moins de 12 m (module spécifique) ou du CFBS en cours de validité ;
  5. être titulaire du certificat de l’Enseignement Médical de niveau I, II ou III ;
  6. être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste CRR ou du Certificat Restreint d’Opérateur (CRO) ou du Certificat Général d’Opérateur (CGO) .

Débouchés professionnels

Le titulaire du BACPN peut développer une activité professionnelle ou commerciale maritime dans les limites fixées par les prérogatives attachées au brevet.

Retourner en haut