Placé sous la responsabilité du chef d’entreprise ou du directeur commercial, l’acheteur – vendeur des produits de la mer réalise l’achat des produits de la mer en criées et/ou sur les marchés internationaux et leur commercialisation auprès d’un portefeuille de clients professionnels et des prospects. Il/elle réalise les achats/ventes au niveau local, national et/ou international. L’activité peut s’exercer les fins de semaine, jours fériés, de nuit (tôt le matin).

Les activités principales sont les suivantes :

  • Achat et relations fournisseurs,
  • Gestion des stocks et qualité,
  • Prospection et organisation de l’activité commerciale,
  • Vente et relations clients.

Tous les ports français vendent leurs poissons entre 4h30 et 6h30. Le prix du poisson est différent chaque matin par le phénomène des enchères.

Ce marché de l’utra-frais présente une demande souvent plus importante que l’offre. L’élasticité du prix du poisson peut-être très important en fonction du marché. Chaque matin les entreprises de mareyages sont des acteurs dynamiques de ce marché très spécifique des produits de la mer. Toutes les Halles à marée proposent maintenant, des achats à distance via Internet.

Dans ce contexte, les entreprises de mareyage, au moment des achats se trouvent parfois confrontées à ne pas pouvoir acheter sur toutes les criées par manque de personnel qualifié. La suite de ce marché quotidien se fait sur la vente des produits tout juste achetés (le produit acheté au plus près du prix du marché pourra être vendu au mieux).

D’autre part, l’offre de pêche française ne suffisant pas à la demande, une partie des produits sont achetés dans les pays dit « ressources » (Irlande, Écosse & Norvège). La connaissance et la pratique de la langue anglaise est donc indispensable pour être acheteur.

Ce CQP est reconnu dans toutes les entreprises du secteur. Les perspectives d’emploi sont excellentes.

L’ acheteur/euse-vendeur/euse peut évoluer vers une diversification de ses activités et/ou une spécialisation sur les marchés internationaux.

Il/elle peut également accéder à des métiers du management commercial : responsable commercial(e), …

Voir : https://www.mareyeurs.org/nos-metiers/ .

Pour être admis, il faut avoir 18 ans au moins, et être demandeur d’emploi. Le LMA organise des informations collectives et des tests de positionnement pour ce métier méconnu. La durée de formation totale est de 10 semaines en centre et 4 semaines en entreprise.

> Certificat de qualification professionnelle (CQP)
Employé polyvalent des produits de la mer

L’employé polyvalent des produits de la mer travaille dans le domaine professionnel du mareyage et de la vente en gros.

Il doit être capable de réaliser en autonomie l’ensemble des activités de l’atelier de marée dans un esprit de qualité et de respect des normes d’hygiène et de sécurité : trier et calibrer toutes les espèces de poissons, effectuer le conditionnement de poissons entiers, effectuer une première transformation, mettre en filets certaines espèces, conditionner et préparer l’expédition, assurer le nettoyage des matériels, outillages et locaux.

Il peut également réaliser des opérations de salage et de fumage, préparer des coquillages et crustacés et utiliser un équipement automatisé de transformation ou de conditionnement.

Ce CQP est reconnu dans toutes les entreprises du secteur qui couvre toutes les étapes entre la pêche et la commercialisation aux professionnels : achat des produits de la pêche, préparation (tri, éviscération, étêtage, filetage, conditionnement) et vente aux distributeurs, grossistes et poissonniers.

Les perspectives d’emploi à l’issue de la formation sont excellentes. L’employé/e de marée expérimenté/e peut évoluer vers des métiers de l’encadrement en production (chef/fe d’équipe de production) ou vers des métiers d’agréeur/euse ou vers des métiers de la logistique.

Voir : https://www.mareyeurs.org/nos-metiers/ .

Pour être admis, il faut avoir 18 ans au moins, et être demandeur d’emploi. Le LMA organise des « ateliers découverte » pour ce métier méconnu. La durée de formation totale est de 12 semaines en centre et 10 semaines en entreprise.

Retourner en haut