> Certificat de qualification professionnelle (CQP)
Employé polyvalent des produits de la mer

L’employé polyvalent des produits de la mer travaille dans le domaine professionnel du mareyage et de la vente en gros.

Il doit être capable de réaliser en autonomie l’ensemble des activités de l’atelier de marée dans un esprit de qualité et de respect des normes d’hygiène et de sécurité : trier et calibrer toutes les espèces de poissons, effectuer le conditionnement de poissons entiers, effectuer une première transformation, mettre en filets certaines espèces, conditionner et préparer l’expédition, assurer le nettoyage des matériels, outillages et locaux.

Il peut également réaliser des opérations de salage et de fumage, préparer des coquillages et crustacés et utiliser un équipement automatisé de transformation ou de conditionnement.

Ce CQP est reconnu dans toutes les entreprises du secteur qui couvre toutes les étapes entre la pêche et la commercialisation aux professionnels : achat des produits de la pêche, préparation (tri, éviscération, étêtage, filetage, conditionnement) et vente aux distributeurs, grossistes et poissonniers.

Les perspectives d’emploi à l’issue de la formation sont excellentes. L’employé/e de marée expérimenté/e peut évoluer vers des métiers de l’encadrement en production (chef/fe d’équipe de production) ou vers des métiers d’agréeur/euse ou vers des métiers de la logistique.

Voir : https://www.mareyeurs.org/nos-metiers/ .

Pour être admis, il faut avoir 18 ans au moins, et être demandeur d’emploi. Le LMA organise des « ateliers découverte » pour ce métier méconnu. La durée de formation totale est de 12 semaines en centre et 10 semaines en entreprise.

Retourner en haut