> L'Action Sociale

Le Service Social Maritime (SSM) se mobilise dès l’entrée dans la profession maritime des élèves du lycée et des nouveaux embauchés au sein des entreprises maritimes. Ses missions principales sont :

• Accueillir et informer les futurs marins.
  • Apporter un appui et un conseil au niveau des demandes de bourses d’études.
  • Repérer les difficultés sociales et accompagner de manière individualisée les futurs marins pendant leur formation.
  • Favoriser la prévention sociale notamment au travers d’actions d’information collective dans les domaines suivants : accès aux droits, connaissance du milieu professionnel, sensibilisation aux addictions et conduites à risque.

L’assistante sociale maritime tient une permanence tous les quinze jours au lycée.

De plus le Fonds Social Lycéen (FSL) peut aider les familles ayant des difficultés à faire face aux dépenses de scolarité et de vie scolaire de leur enfant. Il peut s’agir de tout ou partie des frais d’internat, de demi-pension, de transport, de sorties scolaires, d’achat de matériels de sport ou de fournitures et manuels scolaires. Cette aide exceptionnelle est accordée sur dossier, après avis d’une commission par le chef établissement.