Pour être admis à suivre les formations permettant d’acquérir chacun des modules mentionnés ci-dessus, tout candidat doit :
- Satisfaire aux conditions d’aptitude médicale ;
- Être titulaire du certificat de matelot pont ( CMP ), du certificat de matelot de quart passerelle, du certificat de marin qualifié pont ou du certificat d’aptitude au commandement à la petite pêche ( CACPP ) ;
- Avoir effectué un service en mer d’une durée au moins égale à six mois.
Chaque module est acquis par tout candidat qui a :
- suivi la formation relative au module concerné ( dont les horaires, le programme et les compétences attendues sont disponibles en téléchargement : cliquez ici ) ;
- obtenu une note moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20, sans note éliminatoire, au cours de l’évaluation du module ( dont les conditions sont disponibles en téléchargement : cliquez ici ).
- Une attestation, d’une durée de validité de cinq ans à partir de sa date de délivrance, est délivrée à chaque candidat ayant acquis un ou plusieurs modules.
Taux de réussite aux examens
Session |
08/01/20 au 10/04/20
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06/01/21 au 16/04/21
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07/02/22 au 20/05/22 |
06/03/23 au 24/06/23 |
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Nombre de candidats |
12
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16
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12 |
En attente de résultats |
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Module P1-1 Navigation |
100,00%
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93,75%
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93,75% |
En attente de résultats |
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Module P2-1 Exploitation du navire |
100,00%
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93,75%
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100,00% |
En attente de résultats |
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Module M1-1 Machines marines |
100,00%
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87,50%
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100,00% |
En attente de résultats |
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Module M2-1 Électricité |
100,00%
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100,00%
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100,00% |
En attente de résultats |
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Module NP-1 National Pont |
91,67%
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93,75%
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100,00% |
En attente de résultats |
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CFBS, CGO, EM II & NAVPAX |
100,00%
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100,00%
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100,00% |
En attente de résultats |
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Capitaine 200 complet |
91,67%
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87,50%
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93,75% |
En attente de résultats |
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L’examen est constitué pour une part d’épreuves pratiques et écrites en cours de formation (CCF) et pour une autre part d’épreuves ponctuelles finales écrites.
Les annales d’examen des épreuves finales écrites peuvent être consultées sur le site de l’UCEM : cliquez ici .
Conditions de délivrance du brevet de Capitaine 200
Tout candidat à un brevet de capitaine 200 doit :
- Avoir 20 ans au moins le jour du dépôt de sa demande de brevet ;
- Satisfaire aux conditions d’aptitude médicale ;
- Être titulaire du diplôme de capitaine 200 ;
- Être titulaire du certificat de formation de base à la sécurité ( CFBS ) en cours de validité ;
- Être titulaire du certificat attestant la validation de l’enseignement médical de niveau I ( EM I ), de niveau II ( EM II ) ou de niveau III (EM III) en cours de validité ;
- Être titulaire du certificat restreint d’opérateur ( CRO ) ou d’un certificat général d’opérateur ( CGO ) en cours de validité ;
- Avoir effectué un service en mer d’une durée égale à douze mois au moins.
Conditions de revalidation du brevet de Capitaine 200
Le brevet de capitaine 200 est soumis à une revalidation quinquennale dans les conditions prévues à l’arrêté du 24 juillet 2013 .
Pour accéder au référentiel du stage préparatoire et du test de revalidation, cliquez ici .
La durée du stage est de 19 heures, étalées sur trois jours. La prochaine session est programmée du 02 au 04 octobre 2023. Pour s’inscrire : cliquez ici .
Compétences attestées
Les navires commandés par les capitaines 200 effectuent souvent des liaisons côtières ou des navigations à proximité du littoral. Le titulaire du brevet de capitaine 200 doit donc posséder les compétences nécessaires à une navigation en eaux resserrées. Il doit :
- connaître les règles de barre, de balisage et les signaux pour naviguer en respect des règles internationales ;
- maîtriser l’usage de la carte marine en tenant compte des marées ;
- manœuvrer son navire en toute sécurité ;
- connaître les questions relatives à l’entretien du navire et à sa stabilité pour le conserver en bon état de navigabilité ;
- être capable d’assurer la sécurité du navire et des passagers en toute circonstance ;
- être en mesure de respecter la réglementation visant à la protection du milieu marin.
Secteurs d’activité, type d’emplois et poursuite d’études
Les navires commandés par les capitaines 200 effectuent souvent des liaisons côtières ou des navigations à proximité du littoral.
Outre les navires de commerce (navires de desserte des îles, navires de tourisme, navires de service et portuaires…) et sous réserve de suivre une formation complémentaire, ce titulaire peut également commander des navires de pêche (brevet de capitaine 200 pêche), navires à voile (capitaine 200 voile) ou des yachts à moteur (capitaine 200 yacht).
Le titulaire du brevet de capitaine 200 peut poursuivre sa carrière en intégrant, après les temps de navigation requis, le cursus de formation conduisant à la délivrance du brevet de Chef de Quart 500 et du brevet de Capitaine 500.
Taux d’insertion professionnelle
A venir.
Références réglementaires
La profession de marin est une profession réglementée conformément aux articles L5521-2 et suivants du code des transports.
Les conditions de formation et d’exercice du Brevet de Mécanicien 750 kW sont fixés par :