La convention internationale STCW définit les normes minimales de formation des gens de mer pour le service à bord des navires. Les certificats ci-dessous bénéficient donc d’une reconnaissance internationale.

> Certificat de Formation de Base à la Sécurité (CFBS)

Cette formation s’adresse aux gens de mer chargés de tâches spécifiques liés à la sécurité et à la prévention de la pollution à bord des navires. Elle constitue un prérequis à l’entrée dans la profession de marin.

La formation menant au CFBS est constitué des modules suivants :

  • Techniques Individuelles de Survie ( 15 heures ) ;
  • Formation de Base à la Lutte contre l’Incendie ( 18 heures ) ;
  • Enseignement Médical niveau I ( 11 heures ) ;
  • Sécurité des Personnes et Responsabilités Sociales ( 8 heures ) .

Les enseignements pratiques constituent une part importante de la formation. Le CFBS est délivré aux candidats ayant suivi la formation et ayant satisfait aux conditions d’évaluation.

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> Certificat de Qualification Avancée à la Lutte contre l'Incendie (CQALI)

Cette formation s’adresse aux gens de mer désignés pour diriger les opérations de lutte contre l’incendie à bord des navires. La formation au CQALI a une durée de 32 heures sur une semaine.

La formation met l’accent sur l’organisation, la stratégie et le commandement. A l’issue, les stagiaires doivent être capables de :

  • Diriger les opérations de lutte contre l’incendie à bord des navires ;
  • Organiser et entraîner les équipes d’incendie ;
  • Inspecter et entretenir les dispositifs et le matériel de détection de l’incendie ;
  • Effectuer une enquête et établir des rapports sur les incidents ayant entraîné un incendie.

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> Certificats d'Opérateur Radio ( CRO – CGO )

Le Certificat Général d’Opérateur Radio (CGO) est un titre qui permet d’exercer des fonctions d’Opérateur des radiocommunications à bord d’un navire exploité dans le cadre du Système Mondial de Détresse et de Secours en Mer (SMDSM) dans toutes les zones océaniques. La formation CGO a une durée de 70 heures sur deux semaines.

Le Certificat Restreint d’Opérateur Radio (CRO) est un titre qui permet d’exercer des fonctions d’Opérateur des radiocommunications à bord d’un navire exploité dans le cadre du Système Mondial de Détresse et de Secours en Mer (SMDSM) dans la zone océanique A1. La formation CRO a une durée de 24 heures sur une semaine.

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Simulateur Radio du LMA de La Rochelle. Photo Jacky Grange - LMA.

> Enseignement Médical

Enseignement Médical niveau I (EM I) : Cette formation, d’une durée de 11 heures, s’adresse aux personnels désignés pour dispenser les soins médicaux d’urgence et aux personnels désignés pour assurer la responsabilité des soins médicaux à bord des navires de jauge brute inférieure à 200 UMS ne s’éloignant pas à une distance supérieure à 20 milles des côtes. Elle est délivrée dans le cadre du CFBS.

Enseignement Médical niveau II (EM II) : Cette formation, d’une durée de 50 heures, s’adresse aux personnels désignés pour dispenser les soins médicaux d’urgence à bord des navires de jauge brute égale ou supérieure à 200 UMS ou s’éloignant à plus de 20 milles des côtes et aux personnels désignés pour assurer la responsabilité des soins médicaux à bord des navires de jauge brute inférieure à 500 UMS ne s’éloignant pas à une distance supérieure à 200 milles des côtes.

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Exercice de premiers secours.
Exercice de premiers secours. Photo LMA

> Certificat d'Aptitude à l'Exploitation des Embarcations et Radeaux de Sauvetage (CAEERS)

Cette formation, d’une durée de 30 heures dont 18 heures de pratique, s’adresse aux officiers et personnels chargés à bord de la mise en œuvre des embarcations et radeaux de sauvetage.

A l’issue de la formation, les stagiaires doivent être capables de :

  • Prendre la responsabilité d’une embarcation ou d’un radeau de sauvetage ou d’un canot de secours pendant et après sa mise à l’eau ;
  • Faire fonctionner le moteur d’une embarcation de sauvetage ;
  • Encadrer les survivants et gérer les embarcations et radeaux de sauvetage après l’abandon du navire ;
  • Utiliser les dispositifs de repérage, y compris les dispositifs de communication et de signalisation et les engins pyrotechniques ;
  • Donner les premiers secours aux survivants.

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Mise à l'eau d'embarcations de sauvetage sous bossoirs
Exercice d'abandon sur un paquebot à quai. Mise à l'eau d'embarcations de sauvetage sous bossoirs télescopiques. Photo Pline - Wikipedia Creative Commons

Ces formations, d’une durée maximale de 22,5 heures, s’adressent aux officiers et personnels servant à bord de navires à passagers. Elles comprennent :

  • la formation en matière d’encadrement des passagers,
  • la formation en matière de gestion des situations de crise et de comportement humain,
  • la formation à la sécurité des passagers et de la cargaison et à l’intégrité de la coque.

Elles sont délivrées aux élèves de l’ensemble des Bacs Pros maritimes.

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Navire à passagers Melusine. Photo Compagnie Inter-Iles - Droits Réservés.
Navire à passagers Melusine. Photo Compagnie Inter-Iles - Droits Réservés.
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