> Les aides et la rémunération en formation

Sous certaines conditions, des formations ouvrent droit à la rémunération de l’État ou de la Région.

Chaque cas étant particulier, pour tout renseignement contactez-nous au 05 46 43 70 21 ou par mail :

Le projet de transition professionnelle

Le projet de transition professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. Dans ce cadre, le salarié peut bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de l’action de formation.

Le projet de transition professionnelle peut être utilisé pour financer des formations certifiantes, éligibles au compte personnel de formation, destinées à permettre au salarié de changer de métier ou de profession.

Pour en savoir plus : cliquez ici.

Rémunération et aides des salariés Pêche et Aquaculture (OCAPIAT)

Dans le cadre des formations réglementaires ou diplômantes de plus de 150 heures, OCAPIAT peut participer à la prise en charge de la rémunération.

Dans ce même cadre, OCAPIAT peut également participer à la prise en charge des frais de transport et d’hébergement.

Pour connaître les formations concernées et les niveaux de prise en charge : cliquez ici .

Pour en savoir plus :

Service PCMCM d’OCAPIAT
6 rue des Senneurs,
29900 Concarneau
☎️ 02.98.97.26.52
✉️ Nous contacter

Le Fonds Social Formation et le Fonds d’aide à la mobilité vers l’emploi

La Région Nouvelle Aquitaine sécurise les parcours de formation et la mobilité vers l’emploi en proposant deux aides financières individuelles.
Ces aides sont mobilisables par les apprenants en cours de formation pour faire face à un imprévu financier, et par les apprenants sortis de formation, venant de signer un contrat de travail, pour faciliter leur accès vers leur nouveau lieu de travail.

Elles soutiennent des dépenses liées au logement et/ou au transport.

Le Fonds Social Formation vise à éviter l’arrêt de la formation pour des raisons financières liées aux dépenses de logement et/ou de transport et à favoriser la poursuite de la formation dans les meilleures conditions possibles malgré les imprévus.

Pour en savoir plus sur le Fonds social formation : cliquez ici .

Le Fonds d’aide à la mobilité vers l’emploi vise à sécuriser l’accès vers l’emploi des apprenants sortant de formation nouvellement recrutés, et améliorer ainsi la fluidité du marché du travail, en participant aux dépenses de logement et/ou de transport engendrées par la signature d’un contrat de travail dans une entreprise éloignée de leur domicile principal.

Pour en savoir plus sur le Fonds d’aide à la mobilité vers l’emploi : cliquez ici .

Rémunération des demandeurs d’emploi

Lorsqu’un demandeur d’emploi envisage suivre une formation, la question de la rémunération doit être étudiée au plus tôt pour lui permettre de connaître sa situation financière pendant toute la durée de la formation et éviter ainsi des difficultés, voire des ruptures pendant la formation.
Lorsqu’il suit une formation, son statut change : il devient « stagiaire de la formation professionnelle » et relève de la catégorie 4 des demandeurs d’emploi (changement à signaler à Pôle emploi dans les 72 heures).

Pour être indemnisé pendant sa formation, le demandeur d’emploi doit suivre un stage agréé à ce titre.

Pour connaître le montant de cette rémunération, il est nécessaire de savoir si la personne est indemnisée par Pôle emploi en ARE (ou un autre employeur public) et comment les coûts pédagogiques sont pris en charge.

Pour en savoir plus : cliquez ici et cliquez là .

Aide à la mobilité et Aide à la garde d’enfants (AGEPI) de Pôle emploi

Pour soutenir les demandeurs d’emploi peu ou pas indemnisés, Pôle emploi propose des aides à la mobilité et à la garde d’enfants : aide à la mobilité permettant la prise en charge de frais de transport, de repas ou d’hébergement et aide à la garde d’enfants pour les parents isoles (AGEPI).

Ces aides doivent faciliter l’entrée en formation, la recherche ou la reprise d’un emploi.

Pour en savoir plus : cliquez ici.

Retourner en haut