> Le Grand Voyage du LMA de La Rochelle - 2015

La boucle est bouclée, le grand voyage est terminé : l’Hermione est rentrée à Rochefort, bien sagement dans sa forme et le KVIII est de retour dans le bassin des chalutiers à La Rochelle…

Jusqu’au bout, notre lycée aura accompagné l’Hermione.

Nous sommes très heureux et fiers d’avoir pu mettre en œuvre et mener à bien ce projet fou consistant à emmener en haute mer 36 jeunes de 15 à 19 ans, leur faire traverser l’Atlantique pour aller découvrir l’Amérique. Un projet d’une sacrée envergure question pédagogie transversale, interdisciplinarité et mise en situation de l’apprenant !

Quant on vous dit que l’on n’est pas un lycée comme les autres …

C’était une grande aventure pédagogique, maritime et humaine. Aussi bien sur le bateau qu’à terre, car rien n’aurait été possible sans l’implication de toute une équipe éducative et sans le soutien de nos donateurs petits et grands.

Mais reprenons ensemble les moments forts de notre Grand Voyage :

Bordée 1 : Cap sur les Canaries !

De La Rochelle à Las Palmas, 11 jours de mer, du 18 au 29 avril 2015.

Avec des conditions difficiles : Dès le départ, une forte houle, 30 noeuds de vent et MaldeMer qui s’invite dans l’équipage … Puis, plus de vent ! ou du vent de face, ce qui oblige le bateau à tirer des bords. Des moments de pur bonheur aussi, avec les dauphins qui accompagnent le bateau et ce jour où la mer était rouge de plancton…

Bordée 2 : La grande Traversée …

Des Canaries à Yorktown, 25 jours de mer, du 6 mai au 1er juin 2015

Sur le grand océan, il y avait juste le ciel, le soleil, la mer (pas toujours le vent …) et 8 jeunes élèves-marins d’à peine 16 ans guidés par deux profs-marins Titi et Ludo ! Et tout s’est merveilleusement bien passé …

.

Bordée 3 : Les escales américaines

du 11 au 26 juin 2015, 15 jours de navigation, de visites et de rencontres

Alexandria ,  Annapolis, Baltimore , Philadelphie … Cabotage le long de la côte Est des Etats-Unis sous une chaleur Caniculaire et des orages dantesques.

.

Bordée 4 : New York, New York …

De Philadelphie à Boston avec une inoubliable grande parade nautique à New York.

Bordée 5 : Le retour par l’Atlantique Nord

Un petit groupe d’adultes, professeurs et amis du lycée, ont ramené le KVIII en Europe. Il n’y avait plus d’élèves à bord et ce n’était pas plus mal car cette traversée là a été éprouvante, du fait de conditions météo difficiles. Bien sûr, il y a eu aussi de grands et beaux moments de réconfort, l’accueil à St Pierre et Miquelon et l’arrivée à Ouessant.

Enfin, la navigation de Brest à la Rochelle s’est déroulée sans encombre avec un équipage hétéroclite de volontaires dont quatre professeurs du lycée. Trop de vent le premier jour, du vent de face le deuxième et pas de vent le troisième jour, mais ça ce n’est pas grave, c’est la navigation à la voile !! Un grand moment :  une nuit en mer quelque part au large de la Bretagne, sous une voie lactée magnifique, accompagnés par des dauphins du coucher au lever du soleil, dans des éclaboussures de plancton luminescent …

Retourner en haut