Une course au large de référence pour un projet pédagogique inédit

Donner l’opportunité du grand large et de la course en équipage à de jeunes marins, professionnels en devenir.

logo transat QSM

Participer à la plus ancienne course transatlantique d’Ouest en Est avec un équipage lycéen. Participer à cette course, c’est également :

• conduire deux convoyages
  • participer aux sélections
  • préparer un projet d’envergure
  • impliquer tous les élèves
  • préparer un budget
  • organiser les étapes
  • amorcer des rencontres
  • apprendre la vie à bord
  • gérer les quarts
  • préparer la navigation
  • anticiper la météo
  • conduite d’un équipage
  • préparer un bateau
  • réunir un budget
  • animer une cellule à terre
  • optimiser les ressources
  • communiquer

Kriter VIII, « Le grand cigare bleu » est un monocoque mythique de la course au large. Il vient d’obtenir le Label Bateau d’Intérêt Patrimonial

logo transat QSM

Son palmarès en catégorie monocoque sur la Route du Rhum (3 victoires consécutives) et sa longévité en course font de ce voilier le support idéal de cette aventure.

• Le Lycée Maritime et Aquacole de la Rochelle, est précurseur dans l’enseignement de la voile (module Voile à vocation professionnelle depuis 2011).
  • 2008 Transat « sur les traces de Champlain » flottille du 400ème anniversaire de la découverte de la fondation de Québec.
  • 2015 Transat « sur les traces de La Fayette  » avec la Flottille de la Liberté accompagnant L’Hermione aux USA.
  • Skippers et enseignants chevronnés (3 Routes du Rhum,Transat Jacques Vabre, Préparations Olympiques, multiples transats, nombreux marins professionnels)
  • Un projet pédagogique pilote pour donner à nos élèves une compétence rare.
  • Des expériences humaines riches et engagées.
  • Une démarche environnementale exemplaire qui gouverne l’ensemble du projet (bateau amorti dans son cycle carbone, autonomie énergétique, compensation des vols...)
  • 3 étapes de navigation
  • 3 équipages en rotation
  • 3 pays abordés
  • 1 transatlantique en convoyage
  • 1 transatlantique en course
  • 8 000 milles de navigation
  • 50 jours de mer
  • 30 élèves embarqués
  • 190 000 € de budget
  • 240 élèves mobilisés
  • Participation au recensement de la mégafaune marine dans le cadre du réseau PELAGIS. pélagis Obsenmer
  • Acquisition de données environnementales dans des zones peu fréquentées de l’océan au profit du réseau Oceano Vox. oceano-vox ifremer

« La transat » est un projet porté par le Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle visant à emmener des élèves sur le voilier Kritter VIII  pour réaliser une transatlantique. La première étape reliera La Rochelle à Horta. Un deuxième groupe d’élèves naviguera entre Horta et Québec. Et pour finir, la troisième bordée s’élancera au départ de la fameuse course Québec – Saint Malo pour revenir en métropole.

Cette ambitieuse navigation nécessite des financements que nous avons bouclés pour l’essentiel, mais il reste encore quelques postes budgétaires à financer. C’est pourquoi nous venons de lancer une campagne de dons visible en cliquant sur le lien ci-dessous. Vos dons sont fiscalement déductibles à hauteur de 60 %.

Cliquer ici pour faire un don

L’ensemble des acteurs du projet compte sur vous et vous remercie à l’avance de chaque geste que vous pourrez faire.

Cordialement

L’équipe d’organisation