> L'éducation Artistique et Culturelle

L’article L121-6 du code de l’Education stipule que ;

« L’éducation artistique et culturelle contribue à l’épanouissement des aptitudes individuelles et à l’égalité d’accès à la culture. Elle favorise la connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine et participe au développement de la créativité et des pratiques artistiques. L’éducation artistique et culturelle est principalement fondée sur les enseignements artistiques. Elle comprend également un parcours pour tous les élèves tout au long de leur scolarité dont les modalités sont fixées par les ministres chargés de l’éducation nationale et de la culture. Ce parcours est mis en œuvre localement ; des acteurs du monde culturel et artistique et du monde associatif peuvent y être associés. »

Les enseignements artistiques portent sur l’histoire de l’art et sur la théorie et la pratique des disciplines artistiques, en particulier de la musique instrumentale et vocale, des arts plastiques et visuels, de l’architecture, du théâtre, du cinéma, de l’expression audiovisuelle, des arts du cirque, des arts du spectacle, de la danse et des arts appliqués.

Les Arts : Encres Marines

Le Nouveau Festival, organisé par la Région, regroupe plusieurs milliers de lycéens et d’apprentis des établissements de tout le territoire qui préparent tout au long de l’année des projets dans des disciplines multiples et variées (arts visuels, danse, défilé de mode, musique, photographie, science et numérique, théâtre, vidéo et animation web).

Sur le thème des mythes du monde marin et de la pêche, un monde rempli d’histoires, de légendes, de croyances et de superstitions… La mer métaphore de la vie à travers la passion des voyages et le goût de l’aventure a inspiré les élèves.

Sur des cartes marines, les élèves ont uniquement travaillé au stylo bic bleu afin d’avoir une unité dans les réalisations: d’où le titre « Encres Marines ». C’est librement qu’ils ont laissé leur imagination prendre vie sur les cartes. Nous y retrouvons des personnages tatoués, des animaux marins, des plantes aquatiques…

Les 16 et 17 mai 2019 à Cenon, prés de Bordeaux, ils ont présenté leurs créations sur scène, dans une ambiance festive, à une assemblée de lycéens venant de toute la Nouvelle Aquitaine.

Dessin au stylo bic sur carte marine.

Les Arts : Variations de Hublots

L’idée de ces hublots est venue de l’envie de colorer les couloirs du Lycée …  Ils seront collés sur chaque porte car ce support papier fibre de verre se colle et s’enlèvera si besoin facilement . Le hublot comme une fenêtre imaginaire  qui enrichit l’espace ,une ouverture , une échappée vers un autre monde… Chaque élève peut s’exprimer sur un support individuel tout en respectant le projet sur un thème collectif qui est d’illustrer l’identité de notre lycée. Les élèves de seconde et certains CAP ont participé avec enthousiasme et ont apprécié la participation de Benoit qui a initié la technique du graff pour ceux qui le souhaitaient . Certains élèves souhaitent poursuivre sur de plus grands formats pour animer cette fois nos murs…

La Culture : le phare de Cordouan

Le 31 janvier 2019 le Président de la République a choisi le phare de Cordouan pour candidater au titre de la France pour une inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le LMA de la Rochelle soutient activement cette candidature. 125 élèves et personnels ont signé une pétition en ce sens, adressée au Président de la République, qui leur a répondu.

Situé à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde depuis plus de 400 ans, Cordouan est le plus ancien des phares français encore en activité et le deuxième au monde après celui de Gênes. Il marque l’embouchure de la Gironde en arrivant du large et matérialise les dangers potentiels pour les navigateurs. Classé monument historique dès 1862, en même temps que la cathédrale Notre-Dame de Paris, son architecture grandiose en fait un « Versailles de la mer ». Augustin Fresnel y a testé en 1823 sa lentille à échelon qui révolutionnera le système d’éclairage des côtes du monde.

Phare de Cordouan - Source : DIRM SA

Une nouvelle étape est désormais à franchir : l’instruction par les experts du conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) doit évaluer, selon les critères de l’UNESCO, la valeur universelle exceptionnelle du Phare de Cordouan. Cette expertise sera menée pendant 18 mois, pour partie en dialogue avec les partenaires de cette candidature.

Dessin 1655 - phare de Cordouan
Dessin du phare de Cordouan par Claude Chastillon, gravé par Jacques Poinssart et publié dans l'édition de 1655 de la Topographie françoise. Source Wikimedia Commons - Public Domain.

Partagez vos messages de soutien sur les réseaux sociaux avec le hashtag #UNESCORDOUAN et rejoignez le comité de soutien en ligne http://www.phare-de-cordouan.fr/candidature-unesco.html .

Les valeurs attachées au phare de Cordouan et portées par sa signature

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