La formation sanctionnée par le CAP maritime de conchyliculteur prépare son titulaire à participer à la production de coquillages marins dans les entreprises conchylicoles (ostréiculture, mytiliculture).
La conchyliculture se pratique dans des sites qui se trouvent soit en mer, constamment immergés ou découvrant avec les marées, soit à terre, en bassins naturels ou en milieu intégralement contrôlé.
Les productions conchylicoles nécessitent des activités physiques intenses, en milieu marin, tout au long de l’année, rythmées par les marées dans certaines régions. Le calendrier saisonnier est marqué par les contraintes liées au cycle de reproduction des espèces et par les fluctuations de l’activité commerciale.
Le programme de formation s’appuie ainsi que l’acquisition de connaissances relatives à la biologie des espèces, à l’écologie des milieux de production conchylicole, au processus de production conchylicole, au fonctionnement de l’entreprise conchylicole, à la réglementation et à l’utilisation du matériel de production.