> Hommage à Samuel Paty - Unité autour des valeurs de la République - 02 novembre 2020.

Rappel des faits concernant l’attentat du 16 octobre 2020

• Un professeur, Samuel Paty, exerçant au collège du Bois-d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine, a conduit un cours sur la liberté d’expression conformément au programme d’enseignement moral et civique auprès de ses classes de quatrième. Dans ce cadre, il a appuyé son étude sur des caricatures, dont des caricatures du journal satirique Charlie Hebdo représentant Mahomet.
  • Le 16 octobre, Samuel Paty a été assassiné par un terroriste, se revendiquant de l’islamisme radical, à proximité de l’établissement scolaire.
  • Une enquête confiée au parquet national antiterroriste est en cours afin de déterminer la responsabilité des différents protagonistes qui a conduit à ce drame.

A travers cet assassinat, ce sont l’École dans sa mission émancipatrice, la liberté de conscience, la liberté d’expression, le respect des opinions individuelles qui sont également attaqués. Face à cela, il est essentiel que prime un esprit de solidarité et de fraternité et que nous réaffirmions fermement les valeurs de la République, particulièrement au sein de l’École qui doit rester le lieu de formation à la liberté, l’égalité et la fraternité.

L’hommage à Samuel Paty

Le 02 novembre de 10h20 à 11h15 aura lieu dans toutes les classes la séquence suivante :

• rappel des faits concernant l’attentat du 16 octobre 2020,
  • réflexion autour des valeurs de la République,
  • lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs,
  • minute de silence et temps de recueillement.

Le travail sur les valeurs de la République

Ce travail devra être renforcé tout au long de l’année et de la scolarité des élèves.

Durant le mois de novembre un temps d’approfondissement pédagogique, pour chaque classe, relatif à la
laïcité et à la liberté d’expression sera organisé.

Le 09 décembre, des actions seront organisées autour de la journée de la laïcité.