La mission du Lycée Maritime et Aquacole n’est pas seulement de transmettre des connaissances ou des savoir-faires, mais aussi d’éduquer, de sociabiliser et de développer chez les élèves les valeurs maritimes et les valeurs définies aux articles L121 du code de l’Éducation. En effet, on n’exerce pas la profession de marin, on EST marin. Ce qui implique une acculturation.

Dans cet optique, le LMA fait participer ses élèves à des projets pédagogiques leur permettant de se mettre en situation dans leur futur environnement professionnel et maritime.

> L'Hydro-Runner

Durant leurs séances pratiques de mise en situation professionnelle, les élèves des classes de première et terminale EMM, encadrés par leurs enseignants, ont entièrement réalisé un Hydro-Runner (sorte de jet-ski). Ils ont découpé et soudé les tôles d’aluminium pour former la coque. Puis ils l’ont peinte et ont installé moteur, système de commande et de manœuvre et réservoir de carburant. Les premiers essais réalisés dans le port de pêche de La Rochelle ont été concluants.

Ce projet destiné à démontrer le savoir faire des élèves est destiné à se poursuivre et à évoluer.

Essai de l'Hydro-Runner dans le port de pêche de La Rochelle. Photo Raphaël Renaudin - LMA La Rochelle.
Essai de l'Hydro-Runner dans le port de pêche de La Rochelle. Photo Raphaël Renaudin - LMA La Rochelle.

> Le Grand Voyage

La boucle est bouclée, le grand voyage est terminé : l’Hermione est rentrée à Rochefort, bien sagement dans sa forme et le KVIII est de retour dans le bassin des chalutiers à La Rochelle…

Jusqu’au bout, notre lycée aura accompagné l’Hermione.

Nous sommes très heureux et fiers d’avoir pu mettre en œuvre et mener à bien ce projet fou consistant à emmener en haute mer 36 jeunes de 15 à 19 ans, leur faire traverser l’Atlantique pour aller découvrir l’Amérique. Un projet d’une sacrée envergure question pédagogie transversale, interdisciplinarité et mise en situation de l’apprenant !

Quant on vous dit que l’on n’est pas un lycée comme les autres …

C’était une grande aventure pédagogique, maritime et humaine. Aussi bien sur le bateau qu’à terre, car rien n’aurait été possible sans l’implication de toute une équipe éducative et sans le soutien de nos donateurs petits et grands.

Mais reprenons ensemble les moments forts de notre Grand Voyage :

Bordée 1 : Cap sur les Canaries !

De La Rochelle à Las Palmas, 11 jours de mer, du 18 au 29 avril 2015.

Avec des conditions difficiles : Dès le départ, une forte houle, 30 noeuds de vent et MaldeMer qui s’invite dans l’équipage … Puis, plus de vent ! ou du vent de face, ce qui oblige le bateau à tirer des bords. Des moments de pur bonheur aussi, avec les dauphins qui accompagnent le bateau et ce jour où la mer était rouge de plancton…

Bordée 2 : La grande Traversée …

Des Canaries à Yorktown, 25 jours de mer, du 6 mai au 1er juin 2015

Sur le grand océan, il y avait juste le ciel, le soleil, la mer (pas toujours le vent …) et 8 jeunes élèves-marins d’à peine 16 ans guidés par deux profs-marins Titi et Ludo ! Et tout s’est merveilleusement bien passé …

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Bordée 3 : Les escales américaines

du 11 au 26 juin 2015, 15 jours de navigation, de visites et de rencontres

Alexandria ,  Annapolis, Baltimore , Philadelphie … Cabotage le long de la côte Est des Etats-Unis sous une chaleur Caniculaire et des orages dantesques.

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Bordée 4 : New York, New York …

De Philadelphie à Boston avec une inoubliable grande parade nautique à New York

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Bordée 5 : Le retour par l’Atlantique Nord

Un petit groupe d’adultes, professeurs et amis du lycée, ont ramené le KVIII en Europe. Il n’y avait plus d’élèves à bord et ce n’était pas plus mal car cette traversée là a été éprouvante, du fait de conditions météo difficiles. Bien sûr, il y a eu aussi de grands et beaux moments de réconfort, l’accueil à St Pierre et Miquelon et l’arrivée à Ouessant.

Enfin, la navigation de Brest à la Rochelle s’est déroulée sans encombre avec un équipage hétéroclite de volontaires dont quatre professeurs du lycée. Trop de vent le premier jour, du vent de face le deuxième et pas de vent le troisième jour, mais ça ce n’est pas grave, c’est la navigation à la voile !! Un grand moment :  une nuit en mer quelque part au large de la Bretagne, sous une voie lactée magnifique, accompagnés par des dauphins du coucher au lever du soleil, dans des éclaboussures de plancton luminescent …

> Le stage Plongée des 1e Cultures Marines

Les élèves de première de de Bac pro Cultures Marines bénéficient chaque année, d’une formation à la plongée sub-aquatique et à la biologie marine en milieu naturel. Il s’agit d’un projet pédagogique pluridisciplinaire qui fait partie intégrante de leur formation : l’encadrement, le matériel et les plongées sont pris en charge par le lycée, seul l’hébergement est à la charge des familles. Dans ces conditions, tous les élèves peuvent participer et acquérir des compétences de plus en plus recherchées en aquaculture et en aquariologie.

Déjà préparés en piscine et en classe pour les notions théoriques, les élèves participent activement aux activités proposées et suivent sans faiblir, le rythme intense des plongées et des séances de cours ou de restitution d’observations. Leurs progrès sonté spectaculaires,  tant sur le plan sportif que sur le plan « bio ». Le contexte de ce stage permet aux concepts d’écologie, de biologie marine et de développement durable de prendre une dimension concrète.

Stage Plongée à Argelès sur Mer. Photo LMA
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