> Le laboratoire de Biologie Marine

Laboratoire de Biologie - Ecologie - Photo PY Larrieu - LMA La Rochelle.

Le laboratoire de Biologie -Écologie Marine est doté de nombreux équipements d’observation et d’analyse performants. Il est principalement utilisé par les élèves suivant des formations en Cultures Marines et par les étudiants en BTS « Pêche et Gestion de l’Environnement Marin ». Il est aussi accessible à l’ensemble des autres formations.

En effet, les problématiques liées au développement durable et à la transition écologique et énergétique doivent figurer au cœur des préoccupations des élèves et des enseignants. Ainsi, dans toutes les formations un enseignement en « développement durable maritime » est délivré. De plus, les activités ou projets associant mathématiques, physique-chimie et enseignement professionnel, notamment dans le cadre de la co-intervention, sont des moments privilégiés pour faire prendre conscience aux élèves de la pluralité et de l’interdépendance des approches mises en œuvre pour garantir un développement durable.

> Le laboratoire de Sciences-Physiques et Chimie

L’enseignement de physique-chimie en classes de CAP et de seconde, première et terminale de la voie professionnelle concourt à la formation intellectuelle, professionnelle et civique des élèves. Il les prépare aux examens dans l’objectif d’une insertion professionnelle ou d’une poursuite d’études supérieures réussies.

Le programme est conçu à partir des intentions suivantes:

• permettre à tous les élèves d’élargir leurs acquis dans les domaines de la physique-chimie, afin de consolider leurs connaissances et leurs compétences dans une perspective d’évolution professionnelle et de formation personnelle ;
  • approfondir la formation des élèves aux activités de nature physique et chimique en mettant l’accent sur les démarches expérimentales ;
  • fournir aux élèves des outils scientifiques utiles aux enseignements généraux et professionnels ;
  • assurer les bases scientifiques indispensables à la formation tout au long de la vie et à une éventuelle poursuite d’études ;
  • participer au développement de compétences transversales qui contribuent à l’insertion sociale et professionnelle des élèves en leur permettant de devenir des citoyens éclairés et des professionnels capables de s’adapter à l’évolution des métiers liée et à la prise en compte des contraintes énergétiques et environnementales.

Le laboratoire de Physique-Chimie est donc équipé en conséquence afin de pouvoir réaliser les enseignements pratiques prévus aux référentiels.

En outre, les étudiants en BTS « Pêche et Gestion de l’Environnement Marin » reçoivent des enseignements théoriques et pratiques en sciences-physiques, en chimie, en météorologie et en océanographie. Le but de ces enseignements est qu’ils soient capables de mettre en œuvre à bord des navires des procédures de recueil de données relatives au milieu et des méthodes d’analyse. Les emplois visés sont ceux de techniciens scientifiques en pêche et gestion de l’environnement marin.

A cette fin, ils effectuent régulièrement des sorties sur le terrain afin de mettre en œuvre pratiquement les compétences acquises en laboratoire.

Le laboratoire de Sciences-Physiques et Chimie. Photo LMA La Rochelle.

> L'atelier de Matelotage et de Ramendage

A compléter.

Atelier de Matelotage. Tableau des Noeuds. Photo LMA de La Rochelle.
Atelier de Matelotage. Tableau des Épissures. Photo LMA La Rochelle.
Atelier de ramendage du LMA. Photo Jacky Grange - LMA de La Rochelle.

> Les ateliers de Soudure et d'Ajustage

A compléter.

L'atelier d'Ajustage. Photo PY Larrieu - LMA La Rochelle.
Pièces d'ateliers réalisées par les élèves. Photo PY Larrieu - LMA La Rochelle.
L'atelier de Soudure à l'Arc. Photo PY Larrieu - LMA La Rochelle.

> L'atelier Moteurs

A compléter.

Démarrage moteur Diesel à l'atelier. - Photo LMA de La Rochelle.

> L'atelier Froid et Hydraulique

A compléter.

Banc didactique d'une installation frigo-vivres à deux chambres froides (une positive et une négative. Photo PY Larrieu - LMA La Rochelle.
Banc didactique d'une installation de climatisation industrielle. Photo PY Larrieu - LMA La Rochelle.
Bancs didactiques permettant de simuler n'importe quelle installation hydraulique haute-pression, et son système de commande associé, que l'on peut trouver à bord des navires de mer. Photo PY Larrieu - LMA La Rochelle.

> L'atelier Electrotechnique

A compléter.

Atelier d'électrotechnique. Machines tournantes électriques de tous types (courant continu, alternatif, triphasé). Photo PY Larrieu - LMA La Rochelle.
TP de contrôle des enroulements d'un moteur asynchrone triphasé. Photo PY Larrieu - LMA La Rochelle.
Atelier d'électrotechnique. Tableaux d'alimentation et de câblage de machines électriques. Photo PY Larrieu - LMA La Rochelle.

> L'atelier Survie et Sécurité