> La restauration et l'hébergement

Le restaurant du lycée est ouvert à l’ensemble de ses usagers que ce soit le midi ou le soir.

Un internat permet d’accueillir les élèves mineurs habitant au delà de l’agglomération de La Rochelle. Afin de tenir compte des contraintes liées aux moyens de transport, l’accueil des internes se fait dès le dimanche soir. En raison d’un nombre de places limité, priorité est donnée aux élèves entrant en classe de seconde ou en première année de CAP et aux élèves de moins de 16 ans.

Par ailleurs, le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ) de La Rochelle met à disposition des offres de logement dans le parc locatif privé à destination des jeunes de 16 à 30 ans. Voir : https://www.cllaj.asso.fr/ .

Enfin, pour les stagiaires adultes en formation courte, la résidence La Fayette située à proximité du lycée peut offrir des solutions d’hébergement adaptées. Voir : http://www.seminaire-conference-la-rochelle.org/hebergement .

> L'Internat

Les familles peuvent choisir d’inscrire leur enfant comme externe, demi-pensionnaire ou interne.

L’internat du lycée peut accueillir plus de 100 garçons. Une douzaine de places est réservée à nos jeunes filles, dans l’internat du lycée voisin, Antoine de St Exupéry.

L’internat est ouvert du dimanche soir au vendredi matin. Lorsque la classe reprend le lendemain d’un jour férié, le jour férié est considéré comme un dimanche.

Le dimanche soir, l’internat ouvre à 19h30. La rentrée est tolérée jusqu’à 23h (horaire correspondant à la dernière arrivée des bus de ville).

Les élèves qui entrent le lundi matin peuvent accéder à l’internat entre 7 et 8 heures pour y déposer leurs effets.

Il est demandé aux élèves de prévenir le surveillant de service au 05 46 43 70 23 pour toute absence ou retard. Dès son arrivée, l’élève doit se signaler auprès du surveillant de service (pointage horaire et signature). Une fois rentré, l’élève n’est plus autorisé à ressortir.

Trousseau des élèves internes :

• Nécessaire de couchage (couette ou drap et couverture, duvet non autorisé, oreillers non fournis).
  • Nécessaire de toilette.
  • Deux cadenas (prévoir un cadenas à clefs inviolable pour armoire de chambre + casier dans les coursives, le numéro de casier sera attribué pour l’année à chaque élève le jour de la rentrée).

Les tarifs : Voir rubrique « infos pratiques »

Le rythme de vie à l’internat :

• Les cours se terminent à 17h30, et les élèves disposent d’une heure pour sortir de l’établissement avant de dîner à partir de 18h30.
  • Le CDI et le foyer sont ouverts.
  • De 19h30 à 20h30, les élèves peuvent effectuer leur heure d’étude obligatoire dans leur chambre.
  • Très régulièrement, des sorties et animations sont proposées les mardis et jeudi soir.
  • Le coucher et l’extinction des feux se font à 22h30.
  • Les élèves sont réveillés à 6h45 et le petit déjeuner est servi entre 7h10 et 7h45. Tous les élèves quittent l’internat à 7h35 au plus tard. Ils ne pourront plus retourner dans leurs chambres jusqu’au soir.
  • Le mercredi après-midi, les élèves qui n’ont pas cours peuvent sortir jusqu’à 18h00.
  • Les élèves majeurs peuvent sortir de 19h30 à 22h30 (tout problème constaté annulera le droit de sortir en soirée).
Chambre d'internat avec vue Mer.
Chambre d'internat avec vue Mer. Photo LMA La Rochelle.