> Certificat d'Aptitude Professionnel de Poissonnier - Ecailler option Traiteur

Le titulaire du CAP Poissonnier assure la réception, le stockage, la transformation et la commercialisation des produits de la mer dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité du travail et de traçabilité. Il présente et met en valeur les produits de la mer et assure la vente en autonomie.

L’artisan poissonnier conseil ses clients sur la façon de cuisiner les produits.

A leur demande, il transforme le poisson : il l’étête, l’écaille, le vide, le tranche et ouvre les coquillages.

Véritable expert des plus beaux bateaux de fruits de mer, il complète parfois son métier par une activité de traiteur, en réalisant plats préparés et terrines.

Les poissonniers-traiteurs développent et imaginent sans cesse des nouvelles recettes. Le poisson est un produit alimentaire fragile, le poissonnier doit respecter impérativement les règles d’hygiène.

Chaque année le LMA présente ses meilleurs apprentis au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France Poissonnier, Ecailler, Traiteur ».

Pour plus de renseignements :

CAP Poissonnier - 25 ans Port de Pêche
Les apprentis en action lors des 25 ans du port de pêche de La Rochelle. Photo PY Larrieu – LMA.
Formation pratique aux fruits de mer.
Formation pratique aux fruits de mer.

La formation de CAP s’adresse aux jeunes directement issus des classes de collège (classe de 3ème), ou en reprise d’étude, âgés de 16 à 30 ans. Il est nécessaire de signer un contrat d’apprentissage d’une durée de deux ans avec un employeur : poissonnier détaillant, mareyeur, industriel. Chaque cas étant particulier, ne pas hésiter à nous consulter.

C’est encore les apprentis qui en parlent le mieux : « Le CAP poissonnier est un apprentissage en alternance dont 2 jours de repos, 3 jours au sein du lycée et 2 jours en entreprise. Chaque semaine les professeurs donnent des cours généraux et d’autres particuliers à notre formation. Les élèves ont également la chance d’avoir un atelier de pratiques (découpe de poissons) situé à la criée du port de pêche à Chef de Baie. Il faut savoir que cette formation est rémunérée. Au bout de 2 ans, un examen est passé pour devenir titulaire du CAP poissonnier ».

La scolarité peut être réduite à un an pour les candidats titulaires d’un autre CAP ou d’un Bac Pro.

Le poissonnier peut être un commerçant sédentaire et/ou un commerçant exerçant la vente sur les marchés et/ou un commerçant réalisant des tournées.

Une poursuite d’études est possible en baccalauréat professionnel poissonnier écailler traiteur. Le titulaire de ce bac pro maîtrise les techniques professionnelles liées aux diverses activités du métier, y compris la fabrication de produits traiteur, de l’achat des matières premières jusqu’à leur commercialisation. Après une certaine expérience, il doit être capable de créer, reprendre et gérer une entreprise ou une unité de production et/ou de commercialisation.

Retourner en haut