> L'éducation à la Citoyenneté

L’article L111-1 du code de l’Education stipule que « Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le service public de l’éducation fait acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité. »

Outre les enseignements délivrés en cours de « Éducation Morale et Civique », l’éducation à la citoyenneté est organisée par le service de vie scolaire assisté de la référente jeunesse. Les activités et actions de sensibilisation suivantes sont régulièrement organisées :

• lutte contre le sexisme et déconstruction des stéréotypes de genre,
  • lutte contre l’homophobie,
  • lutte contre le racisme et l’antisémitisme,
  • ouverture culturelle.

A bord des navires, les équipages sont souvent multi-culturels. L’acceptation de l’autre dans sa diversité et la maîtrise de ses émotions sont indispensables au vivre et travailler ensemble. Le racisme, le sexisme, l’homophobie ou toute autre forme de discrimination n’ont pas leur place au lycée maritime.