> Le Règlement Intérieur

Le mot du Directeur

Tous les élèves et stagiaires, quels que soient leurs origines, sociale ou géographique, leur sexe, leur orientation sexuelle, leurs aptitudes, sont les bienvenus au Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle, dès lors qu’ils souhaitent embrasser une carrière maritime.

De la diversité, naissent le progrès et l’innovation mais aussi, potentiellement, la confrontation.

Afin que le LMA reste un lieu dédié à l’étude et à la réussite scolaire, dans le respect des droits de chacun, il a été nécessaire de définir un certains de règles communes visant à :

• respecter les principes de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ;
  • respecter la loi et les règlements ;
  • respecter le principe de laïcité ;
  • refuser toute forme de discrimination ;
  • refuser toute forme de violence, physique ou verbale ;
  • préserver la santé de chacun, et en particulier lutter contre les conduites addictives ;
  • définir les droits et les devoirs de chacun .

Le règlement intérieur récapitule l’ensemble de ces règles. Il inclut les annexes suivantes :

• le règlement de l’internat ;
  • la charte des règles de civilité et de comportement de la communauté éducative ;
  • la charte des conseils de classe ;
  • le « Dress Code ».

En cas de manquement au règlement intérieur, des sanctions et des dispositions sont prévues. Elles visent à :

• protéger les membres de communauté éducative ;
  • réparer les préjudices subis ;
  • induire la correction du comportement par une meilleure prise de conscience des conséquences possibles.

La mission du lycée est d’amener chaque élève à la réussite scolaire. Si malheureusement, le comportement d’un élève mettait en danger la réussite scolaire d’autres élèves, ou la santé de membres de la communauté éducative, il reviendrait alors au conseil de discipline de prendre les mesures que la situation impose.

Télécharger et prendre connaissance du Règlement Intérieur.

Télécharger la Charte de la Laïcité.

Télécharger la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789.

Télécharger la brochure explicative de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

Représentation de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, par Jean-Jacques-François Le Barbier. La Monarchie, tenant les chaînes brisées de la Tyrannie, et le génie de la Nation, tenant le sceptre du Pouvoir, entourent la déclaration. Musée Carnavalet - domaine public. domain