> Les Navires du Lycée

Le métier de marin ne peut s’apprendre uniquement en salle ou sur simulateur. Il est nécessaire d’acquérir le fameux « sens marin » et de mettre en œuvre  en conditions réelles ce qui a été vu en classe.

Il est donc indispensable que les élèves puissent apprendre la manoeuvre et la navigation et acquérir le sens marin à bord de navires de mer.

C’est à cela que servent les navires décrits ci-après.

> Le Poitou-Charentes II

Le Poitou-Charente II est un navire de plaisance Rhéa 900, modifié et armé au commerce.

Il sert à l’apprentissage de la manœuvre et de la navigation dans le pertuis d’Antioche aux élèves de CAP et de bac pro.

Il permet également aux étudiants de BTS PGEM d’apprendre à réaliser des prélèvements scientifiques en mer.

Le Poitou-Charentes II, navire-école du LMA. Photo Jacky Grange - LMA La Rochelle.
Le Poitou-Charentes II, navire-école du LMA. Photo Jacky Grange - LMA La Rochelle.

> Le Phyégée

Le Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle a acquis un voilier de 12 mètres, financé par le conseil régional de l’ex région Poitou-Charentes dans le cadre du « Budget Participatif Lycéen ». Il s’agit d’un Jeanneau SUN FAST 40, équipé de 10 couchettes.  L’objectif est de « mariniser » un maximum de nos élèves et de les initier à la navigation à voile à travers des séjours en mer.

Cette acquisition se place dans la continuité des activités « voile habitable régate» du mercredi après-midi dans le cadre de l’UNSS. C’est aussi la suite logique de « La Grande Traversée Atlantique Nord » effectuée en mai 2008 : 25 élèves et 2 enseignants avaient effectué la traversée La Rochelle-Quebec.

Au-delà de la fonction sportive et de la découverte du milieu maritime, ce voilier est un outil pédagogique formidable pour renforcer les connaissances professionnelles liées à la filière initiale choisie (cultures marines, machine, pêche, commerce).  C’est enfin la  possibilité d’acquérir et de développer des compétences liées au domaine de la plaisance.

Chaque année, le Phyégée participe :

aux formations voile UNSS le mercredi après-midi ;

  • à la formation des élèves du bac pro CGEM option Voile ;
  • à des sorties pédagogiques pour les autres sections ;
  • à des sorties scientifiques selon la demande (comptage de mammifères marin par exemple).
Le voiler école Phyégée du LMA de La Rochelle. Photo Jacky Grange.
Le voiler école Phyégée du LMA de La Rochelle. Photo Jacky Grange.

Exemple de sortie pédagogique : Les matelots naviguent aussi à la voile.

Les matelots de la classe de CAP 2ème années sont partis 3 jours en mer sur le « Phiégée« , le voilier du lycée, avec leur professeur d’EPS, Thierry Daguzan et leur professeur d’enseignement professionnel, Philippe Jacob.

Ils ont quitté La Rochelle le lundi matin sous le soleil. Mais très vite, le gros temps les a rattrapés et ils ont dû changer leur objectif. Au lieu d’aller à l’Ile d’Yeu, comme prévu, ils ont passé la nuit aux sables d’Olonne, l’équipage ayant été un peu secoué par une mer agitée. Le lendemain, ils ont fait route vers Saint Martin de Ré, toujours sous un  gros temps mais cette fois ci avec un vent plus favorable. Après une nuit à Saint Martin de ré, l’équipage était de retour à La Rochelle le lendemain, en début d’après-midi.

Ce petit séjour en mer a permis aux élèves de s’initier à la navigation à la voile, au maniement du gréement et aux manœuvres au port comme en mer. Ils ont également mis en pratique leur connaissances en navigation :  tenue d’un cap à la voile et la barre,  lecture de cartes marines, lecture d’un GPS, tracé de route, prise météo, prise en mains des appareils de navigation à bord. il faut aussi, bien sûr, partager la cuisine et le ménage.

Cette expérience sera renouvelée tout au long de l’année scolaire avec d’autres élèves du LMA car, outre l’intérêt pédagogique qu’offre cette mise en situation professionnelle, c’est une belle expérience humaine pour les élèves et les enseignants qui les encadrent.

Cette sortie en mer s’inscrit dans une démarche pédagogique en accord avec le référentiel de formation du marin :

SAVOIR- FAIRE PROFESSIONNELS attendus durant la sortie en mer sur le voilier du lycée pour les CAP 1ière et CAP 2ième année

1 – MANOEUVRE – EMBARCATION

Connaissances

Etre capable de

Manoeuvre pratique d’une embarcation à la voile

 

Gouverner un navire a la voile à différentes allures et amures

Utiliser les instruments de bord

Accoster, amarrer une embarcation

 

2 – MATELOTAGE 

Connaissances

Etre capable de

Différentes sortes de cordage

Noeuds usuels

Reconnaître les différentes sortes de cordages

Effectuer les noeuds suivants :

  • noeud de chaise
  • noeud en huit
  • un tour mort et deux demi-clefs
  • Lover, bosser et choquer un cordage

3- REGLES DE BARRE ET DE ROUTE, FEUX, SIGNAUX, BALISAGE

Connaissances

Etre capable de

3.1. Règlement international pour prévenir les abordages :

  • règles de barre et de route,
  • feux et marques,
Reconnaître de jour et de nuit les marques et feux d’un navire.

Trouver dans les documents adéquats la signification

Appliquer les règles de priorité entre navires

^ Retour en haut

Les professeurs T. daguzan et P. Jacob. Photo LMA La Rochelle.
Les professeurs T. daguzan et P. Jacob. Photo LMA La Rochelle.
Les élèves à la manœuvre. Photo LMA La Rochelle.
Les élèves à la manœuvre. Photo LMA La Rochelle.
Barrer et tenir le cap. Photo LMA La Rochelle.
Barrer et tenir le cap. Photo LMA La Rochelle.
Les élèves à la manœuvre. Photo LMA La Rochelle.
Les élèves à la manœuvre. Photo LMA La Rochelle.

Les J80 de la Société des Régates Rochelaises

Le J80, par sa simplicité, sa solidité et ses performances, est devenu au fur et à mesure des années la référence du monotype de 8m dans le monde.

C’est sur ce type de navire que le LMA a décidé de former ses élèves.

Chaque épreuve internationale regroupe toujours plus de 100 bateaux et sa classe, dont le niveau ne cesse de monter, a su rester conviviale. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser sur les épreuves des coureurs au large ou olympiques de renommée internationale. Ce modèle est aussi un support très intéressant pour les écoles de voile permettant d’enseigner dans un esprit fun et d’évoluer aussi vers le sportif.

Mise à disposition de J80 à la SRR.

Voilier J80.
Voilier J80. Source : By Hanninen Markku - http://hmm.iki.fi, CC BY-SA 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1273483.

> Les Navires de nos Partenaires

L’ATKA

En 2018, ATKA est reparti pour une navigation
en compagnie de scientifiques canadiens
et français, mais également d’artistes engagés
afin de mesurer l’impact de l’homme
et du bouleversement climatique sur l’Arctique,
toit du monde polaire.

Ben, le skipper « Capitaine de l’Utopie », a accepté d’embarquer successivement trois élèves du LMA : un élève de bac pro CGEM pour faire la navigation de La Rochelle au Groënland, et deux étudiants en BTS pour aider à faire les prélèvements scientifiques sur place.

Voir : https://atka.fr/atka-2/

Atka repartira bientôt.

Le KVIII

En 2015, lors de la traversée de l’Hermione jusqu’au USA, le lycée a décidé de faire participer ses élèves à cette aventure et de les embarquer à bord d’un voilier pour la suivre dans cette aventure.

Le 18 avril 2015, est parti, en même temps que l’Hermione, un bateau mythique de la Route du Rhum, K.VIII, unique bateau suiveur de la frégate. A son bord 9 élèves et 3 enseignants du LMA de La Rochelle ont pris le large avec pour objectif de suivre l’Hermione et, comme elle, de refaire le voyage de La Fayette, acteur de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique.

Nous sommes très heureux et fiers d’avoir pu mettre en œuvre et mener à bien ce projet fou consistant à emmener en haute mer 36 jeunes de 15 à 19 ans, leur faire traverser l’Atlantique pour aller découvrir l’Amérique. Un projet d’une sacrée envergure question pédagogie transversale, interdisciplinarité et mise en situation de l’apprenant !

Jusqu’au bout, notre lycée aura accompagné l’Hermione. Quant on vous dit que l’on n’est pas un lycée comme les autres …

C’était une grande aventure pédagogique, maritime et humaine. Aussi bien sur le bateau qu’à terre, car rien n’aurait été possible sans l’implication de toute une équipe éducative et sans le soutien de nos donateurs petits et grands.

Pour revivre cette aventure, cliquez ici !

Les Navires de la compagnie Inter-Iles

Chaque année, au mois de mai, la compagnie Inter-Iles met gracieusement un de ses navires à disposition du LMA pour organiser une croisière jusqu’à l’Ile d’Aix.

Durant cette croisière, les élèves du lycée font la démonstration de leurs savoir-faire : réparation de filets, apprentissage des nœuds marins; fabrication de pommes de Touline, etc.

La recette est reversée à l’association culturelle du lycée, et participe ainsi au financement des nombreuses activités culturelles organisées par le LMA tout au long de l’année.

Droits réservés - Compagnie Inter-Iles

Les Navires utilisés en Formation Continue

A compléter

Retourner en haut