> Bac Pro Electro Mécanicien Marine (EMM)

Le titulaire du Baccalauréat professionnel spécialité Electromécanicien marine est un électro-mécanicien qualifié, formé à l’exercice de fonctions d’encadrement. Il est amené à exercer son activité dans des entreprises du secteur maritime, dans un contexte réglementaire  international (la langue internationale  professionnelle est l’anglais) :

  • à bord des navires de pêche,  il participe ou assure également la conduite  et la maintenance des équipements de manœuvre des engins de pêche, des installations de traitement  et de conservation des captures ;

  • à bord d’un navire de commerce, il participe également  à la conduite et à la maintenance  des équipements liés  au type de navire (porte conteneurs, pétrolier, navire de service, navire à passagers …) ;

  • à terre, il peut occuper des responsabilités d’agent de maîtrise dans des entreprises du secteur maritime et para maritime (chantier de réparation navale, service technique  de l’armement).

Niveau d’études :

La classe de seconde est accessible à partir des classes de 3ème des collèges.

La classe de première est accessible aux jeunes titulaires du CAP Maritime de Matelot, d’un BEP Maritime ou après une première professionnelle, générale et technologique. Nous consulter à ce sujet si :

  • vous êtes titulaire d’un diplôme ou d’un titre homologué classés au niveau V ;

  • vous avez accompli au moins la scolarité complète d’une classe de seconde maritime du champ des métiers de la mer ;

  • vous avez accompli au moins la scolarité complète d’une classe de première générale ou professionnelle, à dominante scientifique ou technique ;

  • vous avez interrompu vos études et que vous désirez reprendre votre formation ;

  • vous avez suivi une formation à l’étranger.

Aptitude physique :

Pour être « inscrits maritimes » et disposer d’un livret leur permettant d’embarquer sur des navires professionnels, les candidats devront être reconnus aptes par un Médecin des Gens de Mer.

La classe de seconde est accessible à partir des classes de 3ème des collèges. Cette année de 2nde Maritime et Technique est commune aux filières bac pros CGEM, PPM et EMM.

La classe de première est accessible après un CAP Maritime de Matelot, ou un baccalauréat professionnel, général ou technologique. Chaque cas étant particulier, ne pas hésiter à nous consulter.

La scolarité se déroule sur trois années et comporte 18 à 22 semaines de formation en milieu professionnel, incluant des stages de formation spécifiques nécessaires à l’exercice de fonctions embarquées (certificats STCW).

Un tuteur pédagogique conseille et accompagne chaque élève dans son parcours de formation en entreprise.

L’emploi du temps hebdomadaire comprend en moyenne 35 heures d’enseignement, 14,5 heures d’enseignement général, 2.5 heures d’accompagnement personnalisé et 18 heures d’enseignement professionnel :

  • mécanique navale (moteurs Diesel marins, hydraulique, production de froid, conduite des machines, etc.),

  • électrotechnique navale et automatique,

  • entretien et réparation (maintenance, soudage & ajustage),

  • exploitation du navire (technologies du navire, protection de l’environnement, relations humaines, techniques juridiques, économiques et sociales) et sécurité.

Le diplôme du bac pro EMM est délivré aux élèves ayant satisfait aux épreuves organisées à la fois dans le cadre d’un contrôle en cours de formation et d’un examen final.

Le titulaire du Bac. Pro. Électromécanicien marine est paré pour l’insertion professionnelle, et les perspectives d’emploi sont excellentes.

A la pêche et au commerce, le Bac Pro EMM permet, sous réserve de l’aptitude physique nécessaire, de l’assiduité en cours et de notes minimales obtenues à l’examen du bac pro, des certificats additionnels éventuellement prévus par la réglementation, et du respect des conditions d’âge minimum de valider des brevets et certificats variés : certificats de Matelot Pont, de Matelot de Quart Passerelle, certificat de Mécanicien, brevet de Mécanicien 250 kW, certificat de Mécanicien de Quart machine, brevet de mécanicien 750 kW, certificat de Matelot Électrotechnicien.

Breveté, il peut exercer les fonctions de chef mécanicien à bord de navires à passagers côtiers de moins de 1500 kW de puissance propulsive (deux moteurs de 750 kW maximum).

Il est également possible de poursuivre des études supérieures sous réserve d’un bon dossier scolaire :

  • en mention complémentaire « Mécatronique Navale », au lycée professionnel de Rompsay à La Rochelle ( https://www.lyceerompsay17.com/ ) préparant aux métiers de l’industrie navale et à certaines spécialités de la marine nationale ;
  • au sein de L’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) de Saint-Malo, à l’issue d’une sélection d’entrée en formation d’OCQM – CM 8000 kW ;
  • en BTS maritime Maintenance des systèmes électro-navals (MASEN), via admission sur parcoursup, dans les lycées maritimes de Saint-Malo ou de Fécamp ;
  • en « BTS terrestres » (électricité, électromécanique, fluides, …) selon l’offre de formation des lycées de l’Éducation Nationale.

A la pêche et au commerce, le Bac Pro EMM permet, sous réserve de l’aptitude physique nécessaire, des certificats additionnels éventuellement prévus par la réglementation, et du respect des conditions d’age minimum :

  • immédiatement à l’issue de la formation, la délivrance du certificat de Matelot Pont, qui permet d’exercer aussitôt des fonctions de matelot pont, à bord de navires de toute jauge;
  • immédiatement à l’issue de la formation, la délivrance du certificat de Mécanicien, qui permet d’exercer aussitôt des fonctions de matelot mécanicien, à bord de navires de toute puissance ;
  • immédiatement à l’issue de la formation, la délivrance du brevet de Mécanicien 250 kW, qui permet d’exercer aussitôt des fonctions d’officier et de chef mécanicien à bord de navires d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW ;
  • à l’issue de 2 mois de service approuvé en mer à la machine, la délivrance du certificat de Mécanicien de Quart machine, qui permet d’exercer des fonctions de matelot dans une équipe de quart à la machine à bord de navires sans limitation de puissance ;
  • à l’issue de 6 mois supplémentaires de service en mer à la machine, la délivrance du certificat de Marin qualifié machine, qui permet d’exercer des fonctions de matelot dans une équipe de quart à la machine, avec des tâches spécialisées, à bord de navires sans limitation de puissance ;
  • à l’issue de 6 mois de service en mer à la machine, la délivrance du brevet de mécanicien 750 kW qui  permet d’exercer :
      • des fonctions d’officier et de chef mécanicien à bord de navires d’une puissance propulsive inférieure à 750 kW ;
      • des fonctions de chef mécanicien à bord de navires à passagers côtiers de moins de 1500 kW de puissance propulsive (deux moteurs de 750 kW maximum).
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