> Bac Pro Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes - Pêche

La formation au bac professionnel spécialité conduite et gestion des entreprises maritimes de pêche prépare les élèves à assurer la conduite du navire, la gestion de l’équipage, participer aux activités de pêche et de traitement des captures à bord, et définir les stratégies de pêche et leur mise en œuvre.

A terre, ils pourront participer à la gestion d’armements à la pêche, et prétendre à occuper des postes au sein des organisations professionnelles.

Chalutier L'Ultime Épreuve, port de pêche de La Rochelle. Photo Romuald Augé - FROM Sud-Ouest.

Entrée en seconde à partir des classes de 3ème des collèges. L’année de 2nde Maritime et Technique, est commune aux filières bac pros CGEM et EMM. La classe de première est accessible après un CAP Maritime de Matelot. Elle peut également être accessible après une première professionnelle, générale ou technologique après avis de la commission de positionnement.

La scolarité comporte de 4 à 8 semaines de formation en milieu professionnel par an.

Le diplôme du bac pro CGEM Pêche est délivré aux élèves ayant satisfait aux épreuves organisées à la fois dans le cadre d’un contrôle en cours de formation et d’un examen final.

Accéder au référentiel du Bac Pro CGEM Pêche.

Le Bac Pro CGEM Pêche  permet, sous réserve de l’assiduité en cours et de notes minimales obtenues à l’examen du bac pro, de l’aptitude physique nécessaire, d’une durée variable de service en mer et des certificats additionnels prévus par la réglementation de bénéficier des titres suivants : brevet de Mécanicien 250 kW, certificats de Matelot Pont, de Matelot de Quart Passerelle, des brevets de Capitaine 200 Pêche, de capitaine 500 et de Patron de Pêche.

Une poursuite d’étude est possible en BTS Maritime Pêche et Gestion de l’Environnement Marin.

Lorsqu’il est embarqué, le ou la titulaire de la spécialité «CGEM pêche» de baccalauréat professionnel exerce son activité dans un environnement délimité par les contraintes liées au travail à bord d’un navire : réglementation internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer, réglementation liée à la sécurité du travail, réglementation maritime, réglementation des pêches, réglementation sanitaire et normes de qualité.

Sur un navire de pêche, les caractéristiques du métier varient considérablement en fonction de la taille des navires, de la technique de pêche pratiquée, de la durée d’absence du port, des zones de pêche fréquentées et des espèces capturées. Ce métier, qui est souvent très bien rémunéré, implique un rythme de travail particulier, imposé par l’environnement et la production «le poisson commande». Les conditions de travail nécessitent une bonne condition et une bonne résistance physiques. Le respect des normes de sécurité est une constante impérative. Le marin assure, d’une manière générale, sa propre sécurité et celle des autres personnes embarquées par des pratiques de travail sûres et sécurisées.

Sur un navire de commerce, les caractéristiques du métier varient en fonction de la taille des navires, du type de navire (navire de charge, de servitude ou à passager) de la durée d’absence du port et des zones fréquentées. Le respect des normes de sécurité est une constante impérative.

A terre, les caractéristiques des métiers varient selon les activités et la nature de l’entreprise. Les titulaires de ces qualifications sont recherchés pour leur expérience acquise, leur polyvalence de formation technique, leur autonomie au travail et leur forte sensibilisation aux problèmes environnementaux et à la préservation de la ressource marine.

Le titulaire de la spécialité «CGEM pêche» de baccalauréat professionnel peut, entre autres, exercer les fonctions de:

• Matelot ou maitre d’équipage à bord de tout navire ;
  • Second ou capitaine à bord des navires de pêche ;
  • Chef d’entreprise ou gérant d’un armement à la pêche ;
  • Manager technique au sein d’une entreprise ou d’un armement à la pêche ;
  • Tout emploi lié au développement durable et la protection des espèces marines.