> S'inscrire en Formation Continue

Les formations proposées en formation continue ne sont accessibles qu’aux personnes de 18 ans et plus déscolarisées depuis plus d’un an.

Pour s’inscrire, il est nécessaire de :

  • nous contacter par téléphone ( 05 46 43 70 21 ) ou par mail ( suzy.guionneau@i-carre.net ) ;
  • télécharger ci-dessous et compléter les pièces du dossier d’inscription , qui doivent nous être retournées ;

Le dossier d’inscription – cas général

Les pièces à fournir sont les suivantes :

  1. Une fiche de renseignement à compléter et à signer : à télécharger ici ;
  2. Un CV et une lettre de motivation ;
  3. La photocopie de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport ;
  4. Si vous êtes déjà inscrit maritime, un relevé de navigation délivré par votre quartier ;
  5. Deux photos d’identité, dont l’une sera collée sur la fiche de renseignement ;
  6. Une attestation de natation ( modèle à télécharger ici ) ;
  7. Quatre enveloppes affranchies au tarif en vigueur portant votre nom et votre adresse ;
  8. Un certificat d’aptitude à la navigation, en cours de validité, délivré par un médecin des gens de mer ( voir ci-dessous ) ;
  9. Un extrait de casier judiciaire n°3 de moins de 2 mois. Vous en ferez la demande à l’aide de l’imprimé, à télécharger ici, que vous adresserez, dûment signé au Casier Judiciaire National – 107, rue du Landreau, 44070 NANTES Cedex 1 ;
  10. Le cerfa 15580*01, à télécharger ici, et le cerfa 15004*04, à télécharger ici, à compléter et à signer.

Le dossier d’inscription – pièces complémentaires

Certaines formations nécessite des pièces complémentaires. Ce sont les suivantes :

Alexandre Brun - Messageries Maritimes
<a href="https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Alexandre_Brun_messsageries_maritimes.jpg">Bbmanu92</a>, <a href="https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0">CC BY-SA 4.0</a>, via Wikimedia Commons

Les formalités médicales

Tout candidat à l’inscription à une formation de marin, ou de gens de mer travaillant à bord d’un navire, doit être titulaire d’un certificat médical d’aptitude en cours de validité, délivré par un médecin du Service de Santé des Gens de Mer. Si vous entrez dans la profession, une visite initiale d’aptitude est indispensable préalablement à l’inscription.

  • Visitez le site du SSGM 17 ( Rochefort ) : cliquez ici .
  • Télécharger la liste des antennes du SSGM : cliquez ici .
  • Téléchargez le dossier de première inscription : cliquez ici .
  • Télécharger le questionnaire de Santé : cliquez ici .

Confirmation des inscriptions

Toute demande d’inscription doit être formalisée par le dépôt d’un dossier complet dans les meilleurs délais et avant la date indiquée sur celui-ci. Les inscriptions sont généralement closes une semaine avant la date de début de formation.

Le dépôt du dossier n’a pas valeur d’admission. Celle ci est notifiée dès que le Lycée reçoit l’agrément d’ouverture de session, soit environ 1 mois avant le début de la formation.

Engagement des stagiaires admis en formation

Le stagiaire admis à suivre la formation s’engage à :

  •  suivre la formation avec assiduité et ponctualité,
  •  se soumettre, sans réserve, à tous les cours et exercices proposés par les formateurs,
  • respecter les disposition du Règlement Intérieur du LMA de La Rochelle,
  •  répondre avec célérité aux demandes de l’administration pour ce qui concerne leur dossier.

> S'inscrire en stage STCW ou en recyclage

Pour une inscription à une formation, ou une revalidation, relative à un certificat STCW, les pièces à fournir sont les suivantes :

  1. Un formulaire d’inscription à compléter et à signer : à télécharger ici ;
  2. La photocopie de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport ;
  3. Une photo d’identité aux normes ;
  4. Un certificat d’aptitude à la navigation, en cours de validité, délivré par un médecin des gens de mer ( voir ci-dessous ) ;
  5. Le cerfa 15580*01, à télécharger ici, pour l’inscription en formation, à compléter et à signer ;
  6. et le cerfa 15004*04, à télécharger ici, pour une primo-délivrance OU le cerfa 14949*03, à télécharger ici, pour une revalidation ou un recyclage, à compléter et à signer.

Pour tout renseignement complémentaire contactez-nous au 05 46 43 70 21 ou par mail : jennifer.cherasse@i-carre.net .

Les formalités médicales

Tout candidat à l’inscription à une formation de marin, ou de gens de mer travaillant à bord d’un navire, doit être titulaire d’un certificat médical d’aptitude en cours de validité, délivré par un médecin du Service de Santé des Gens de Mer. Si vous entrez dans la profession, une visite initiale d’aptitude est indispensable préalablement à l’inscription.

  • Visitez le site du SSGM 17 ( Rochefort ) : cliquez ici .
  • Télécharger la liste des antennes du SSGM : cliquez ici .
  • Téléchargez le dossier de première inscription : cliquez ici .
  • Télécharger le questionnaire de Santé : cliquez ici .

Confirmation des inscriptions

Toute demande d’inscription doit être formalisée par le dépôt d’un dossier complet dans les meilleurs délais et avant la date indiquée sur celui-ci. Les inscriptions sont généralement closes une semaine avant la date de début de formation.

Le dépôt du dossier n’a pas valeur d’admission. Celle ci est notifiée dès que le Lycée reçoit l’agrément d’ouverture de session, soit environ 1 mois avant le début de la formation.

Engagement des stagiaires admis en formation

Le stagiaire admis à suivre la formation s’engage à :

  •  suivre la formation avec assiduité et ponctualité,
  •  se soumettre, sans réserve, à tous les cours et exercices proposés par les formateurs,
  • respecter les disposition du Règlement Intérieur du LMA de La Rochelle,
  •  répondre avec célérité aux demandes de l’administration pour ce qui concerne leur dossier.

> Financement

Les frais pédagogiques de certaines formations peuvent être pris en charge dans le cadre du Plan Régional de Formation (PRF).

Sous certaines conditions, des formations ouvrent droit à la rémunération de l’État ou de la Région.

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