> Le partenariat avec la Marine Nationale

En septembre 2016, la Direction du Personnel Militaire de la Marine et la Direction des Affaires Maritimes ont conclu un partenariat pour l’emploi. Dans ce cadre, le Service de Recrutement de la Marine secteur ouest (SRM) et le Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle (LMA) ont signé une convention, le 22 mai 2018, pour une durée de deux ans.

Ce partenariat s’adresse à tous les élèves de l’établissement désireux de souscrire à terme un engagement dans la Marine Nationale. Les candidatures seront examinées en début d’année scolaire, par une commission mixte SRM / LMA, présidée par le chef du secteur SRM ouest. Pendant l’année, la progression des élèves sera suivie par un référent du bureau « marine » du CIRFA de La Rochelle et un conseiller du même bureau interviendra deux heures par trimestre pour présenter aux élèves retenus les différents environnements techniques spécifiques à la Marine Nationale. Les élèves sélectionnés pourront également suivre, à leur demande, le cycle d’une préparation militaire marine (PMM).

Dans le cadre du cursus de formation menant au baccalauréat professionnel, les élèves volontaires pourront réaliser une partie de leurs périodes de formation en milieu professionnel dans des unités de la marine nationale selon les disponibilités de ces dernières.

Ensuite, à l’issue du dernier conseil de classe, la commission mixte SRM / LMA proposera au SRM l’attribution d’un premier contrat d’engagement dans la marine aux élèves ayant obtenu des résultats scolaires suffisants et qui auront eu, pendant l’année scolaire, un comportement adapté aux exigences de l’institution ; sous réserve, bien sûr, de satisfaire aux normes spécifiques d’aptitude médicale et psychologique pour s’engager.

Enfin, le type de contrat proposé tiendra compte de la globalité du potentiel et de la motivation des intéressés, lesquels seront affectés à bord de bâtiments de surface, de sous-marins ou au sein de bases de l’aéronautique navale après une période de formation initiale.

Chaque année plusieurs élèves du lycée maritime et aquacole de La Rochelle, qui ont obtenu leur bac pro, s’engagent dans la Marine Nationale.

15 novembre 2021 : remise des fanions pour les futurs marins sur l’Île d’Aix

Dont Bastien et Matteo, élèves du lycée maritime.

Pour tout renseignement sur les carrières de la Marine Nationale :

CIRFA Marine

27 Quai de Marans,