> L'accompagnement des élèves, étudiants, stagiaires et apprentis

Les élèves, étudiants, stagiaires et apprentis du LMA bénéficient :

          • de l’accompagnement personnalisé dans la définition du projet professionnel et le parcours de formation en entreprise ;
          • d’un soutien scolaire individualisé hors temps scolaire (formation initiale) ;
          • d’une formation maritime touchant de très nombreux domaines (conduite des navires, travail des matériaux, mécanique…) ;
          • des formations liées à la sécurité (STCW), obligatoires pour devenir marin.

 

L’AP du mercredi de 8h15 à 10h05, dispensé par un professeur

L’Aide Personnalisée (A.P.) est un moment destiné à répondre aux besoins des élèves : revoir un cours, éclaircir un point, travailler la méthodologie, réviser ou approfondir.

Une quinzaine de professeurs assurent ces ateliers, qui accueillent chacun un groupe de 6 élèves maximum. Ces ateliers en groupes restreints permettent aux élèves de bénéficier d’un encadrement adapté à leurs besoins.

Les élèves peuvent s’y inscrire ou être inscrits par leurs professeurs, en fonction de leurs difficultés.

Le soutien personnalisé

Un dispositif de soutien personnalisé a également été mis en place au LMA pour les élèves qui en ont besoin. 4H par semaine, les élèves qui le souhaitent peuvent bénéficier d’une aide individuelle (parfois à 2 ou 3 élèves maximum), avec une enseignante spécialisée.

Basé uniquement sur le volontariat, ce dispositif est l’occasion pour les élèves de devenir autonomes dans leur apprentissage, en ciblant leurs difficultés et en y remédiant avec l’aide de l’enseignante et en développant l’entraide.

L’enseignante est également en mesure d’accompagner les élèves allophones.

Le soutien pour les élèves dyslexiques, ou souffrant de difficultés d’apprentissage

Les élèves souffrant de troubles de l’apprentissage sont les bienvenus au lycée maritime, sous réserve de l’aptitude médicale nécessaire à la pratique des métiers de la mer. Les aménagements d’enseignement et d’examen prescrits sont mis en œuvre. Les AESH peuvent accompagner les élèves dont le besoin est reconnu par la MDPH. Une méthodologie adaptée leur permet d’être soutenus dans leur scolarité. Ces élèves peuvent également s’inscrire en AP ou au soutien personnalisé.

 

Après plusieurs années scolaires, nous pouvons constater les effets bénéfiques de ces différents dispositifs, tant au niveau de la réussite scolaire, qu’au niveau de l’estime et de la prise de confiance en soi des élèves.

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